Partager

La journée Internationale des Télécommunications, c’était le jeudi 17 mai dernier. Le Mali à l’instar du reste du monde, a célébré cette journée. Grace aux efforts soutenus de l’Opérateur d’Etat au Mali, (la SOTELMA) les télécommunications sont au centre des préoccupations quotidiennes des populations. Elle a initié et accompagné plusieurs activités dans ce sens.

DES PRIX SOTELMA DECERNES PAR LA CRT

Dans ce cadre, la SOTELMA a apporté un soutien financier conséquent au Comité de Régulation des Télécommunications (CRT) qui pilotait des jeux-concours radiophoniques et des jeux multimédias organisés dans les centres préalablement déterminés. Avec la participation massive des auditeurs, plusieurs prix SOTELMA ont été décernés par la CRT à d’heureux gagnants.

LA FAMILLE SOTELMA, MAIN DANS LA MAIN

Par ailleurs, pour renforcer l’allure festive, les travailleurs de l’Opérateur d’Etat ont organisé un tournoi de football entre les différentes structures évoluant en son sein. Ce tournoi a mobilisé les travailleurs de l’Opérateur d’Etat depuis le début du mois jusqu’au 19 mai, jour de la finale. Le trophée de cette compétition a été remporté par le Département Mobile de la SOTELMA (c’est à dire MALITEL) face au centre de Formation et au Centre SOTELMA Lafiabougou.

L’INTERNET ETAIT DE LA FETE

L’Internet qui passionne tant les jeunes aujourd’hui n’a pas été oublié. C’est ainsi que la Fête de l’Internet a été associée aux activités de célébration de la Journée Internationale des Télécommunications. En effet, la SOTELMA a accompagné les associations dédiées au développement des TIC pour le déroulement des activités 2007 de cette fête.

La SOTELMA a ainsi animé au Centre Culturel Français une conférence-débats sur « l’historique de l’Internet au Mali » à l’attention des étudiants et élèves très intéressés par les TIC car, étant la pionnière des TIC dans notre pays avec l’Initiative LEYLAND.

Aussi, elle a profité de l’occasion pour relancer le sponsoring du « Week-end Internet » qui doit permettre à des centaines de jeunes d’apprendre à se familiariser avec l’ordinateur et de pouvoir naviguer sur la Toile.

Pour ce faire, la SOTELMA a mis des cybercafés à la disposition des organisateurs dans les capitales régionales et à Bamako.

UNE LONGUEUR D’AVANCE POUR LA SOTELMA

Par rapport au thème officiel de la Journée des Télécoms 2007 à savoir « Connecter les jeunes: les possiblités offertes par les TIC », force est de constater que la SOTELMA avait déjà pris une longueur d’avance. En effet, partenaire de tous les grands événements portant sur les TIC au Mali, la SOTELMA a toujours oeuvré pour réaliser le rêve des milliers de jeunes Maliens et surtout des scolaires qui attendent beaucoup de l’informatique et du Net dans notre pays.

C’est ainsi que l’Opérateur d’Etat a été très actif dans la mise en oeuvre du Cybercafé au sein de l’école à l’énergie et l’environnement aussi bien que la capacité maximale de permettre une connexion à très haut débit de ladite école.

La participation de la SOTELMA à ce projet lui a coùté une trentaine de millions CFA. Le soutien de la SOTELMA n’a jamais fait défaut au projet Cyber Edu que développement conjointement les Départements de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information et de l’Education.

En somme, les possibilités offertes maintenant par la SOTELMA aux jeunes restent très nombreuses et de qualité: l’ADSL ou Internet à haut débit est le plus récent témoignage de ces progrès de l’Opérateur d’Etat au profit de toute la nation.

Daba Balla KEITA

28 mai 2007.