L’événement s’est déroulé dans la salle Union Africaine de Sofitel l’Amitié sous la présidence du ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et des Relations avec les Institutions, Bady Ould Ganfoud en présence de ses homologues de la Promotion de la Femme, Mme Berthé Aïssata Bengaly et de la Formation Professionnelle, Mme Diallo N’Bodji Sène.
Instituée par la Fédération Africaine des Secrétaire et Attachés de Direction (FASAD), la journée des secrétaires consacre plus que jamais la place centrale qu’occupe le secrétariat dans l’administration et les entreprises. C’est pourquoi, le ministre Bady Ould Ganfoud n’a pas manqué de dire que « cette journée est devenue par la persévérance et la conviction des secrétaires un repère dans les annales de l’administration et des entreprises du Mali ». Il a félicité l’ASAD pour cette initiative qui prouve sa volonté de jouer pleinement son rôle dans toute organisation digne de ce nom.
« De par vos actions quotidiennes ainsi que celles de votre association, vous êtes engagés à restaurer la crédibilité de votre profession grâce à un professionnalisme toujours croissant, à l’amour du travail bien fait et souvent même au savoir-faire personnel de vos adhérents. Le gouvernement demeure sensible à votre engagement et à vos préoccupations et je puis vous assurer qu’il ne ménagera aucun effort pour améliorer votre formation et vos conditions de travail pour qu’ensemble les défis de l’heure soient relevés ». Tel est le souhait de Bady Ould Ganfoud.
La présidente de l’ASAD, Mme Bocoum Salimata Ouattara, visiblement très heureuse, dira que « la modernisation des institutions de l’Etat passe par le secrétariat ». C’est la base fondamentale d’une administration à tous les niveaux, à tous les échelons de la hiérarchie. C’est la condition sine qua non de toute organisation administrative. Selon elle, le choix porté sur le mois d’avril est une volonté commune de toutes les associations de secrétaires membres de la FASAD de l’espace francophone. C’est ainsi, que le Mali a choisi le 11 avril sur toute l’étendue du territoire national pour célébrer cette journée.
Comme à l’accoutumée, la journée a été sanctionnée par une conférence-débat animée par d’éminentes personnalités dont Oumarou Sidibé, ancien ministre, sur le thème de la journée.
Alou B. Haïdara
13 avril 2005