Partager

journee.jpg

La dernière journée accordée aux électeurs pour retirer les cartes d’électeur a coïncidé avec la « journée d’engagement civique » décrétée par le gouvernement pour permettre aux travailleurs de se procurer de leurs précieux documents. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette journée aura été très utile. En effet, hier du monde, il y avait dans les centres de distribution des cartes dans les six communes du district de Bamako. Malgré la forte chaleur qui frappe la ville ces jours-ci, les Bamakois sont sortis massivement pour enlever leurs cartes d’électeur.

Il était environ 10 heures quand notre équipe de reportage est arrivée au centre de distribution de Boulkassoumbougou (un quartier de la Commune I) basé au centre secondaire d’état civil de ce quartier.

Ici, l’affluence était très grande. La cour du centre était remplie du monde. Tout comme la salle où étaient remises les cartes. Les agents de distribution étaient pratiquement débordés. On se bousculait à la porte d’entrée. Mais deux policiers étaient là pour maintenir l’ordre. Les personnes âgées et les femmes avaient la priorité pour retirer leurs cartes. Les jeunes qui étaient les plus nombreux devaient patienter.

« Comme vous le constatez, l’affluence est très grande et nous sommes vraiment débordés. C’est sans doute parce que c’est le dernier jour et que la journée a été spécialement chômée pour la cause« , a relevé le président du centre de distribution, Ibrahima Ly visiblement très réconforté par cette affluence au niveau du centre qu’il dirige.

Et malgré la grande l’affluence, tout se déroulait dans une bonne ambiance. Il suffisait pour un électeur de présenter sa carte d’identité même non en cours de validité ou sa fiche jaune du recensement administratif à caractère électoral, pour pouvoir enlever son document.

Certains électeurs utilisaient aussi les carnets de famille. Selon Ibrahima Ly, à la date du mardi, le centre avait distribué 6618 des 23 000 cartes déposée à son niveau, soit un taux de retrait de 27, 75 %. Selon les estimations de Ly ce taux devrait atteindre 40 % avant la clôture du centre à minuit.

Au niveau du centre de distribution de Missira en Commune II, on pouvait constater la même affluence. Pendant que certains acceptaient de se mettre dans le rang pour attendre leur tour, d’autres plus pressés se bousculaient à la porte d’entrée afin d’avoir leurs cartes. Au centre de Missira, le taux de retrait des cartes atteignant 31 % à la date du mardi. Le président de ce centre Ibrahim Diallo comptait sur 40 voire 45 % avant la fermeture du centre à minuit. Il a déploré tout de même que les électeurs aient attendu l’ultime journée pour sortir en masse.

La même affluence a été observée dans les centres de Badalabougou en Commune V et Sogoninko en Commune VI où les électeurs sont sortis nombreux pour retirer leurs cartes. Mais contrairement aux deux précédents centres visités, il n’y avait pas de bousculade ici. Les électeurs consultaient tranquillement leurs noms sur les listes avant de retirer leurs cartes.

Au centre de Badalabougou, le taux de retrait des cartes était de 33 % à la date du mardi. Mais tout laisse croire qu’avec l’affluence observée hier, ce taux pourrait être beaucoup plus élevé. C’est en tout cas ce à quoi s’attendait le président du centre, Massa Coulibaly.

Au niveau du centre de Sogoninko, sur 16 563 cartes déposées, 6990 avaient été enlevées par leurs propriétaires, soit un taux de retrait de 35 %. Le président de centre, Mamadou Lamine Djiré tablait sur un taux de 50 % avant la fermeture à minuit.

Par contre, l’affluence était très timide au niveau du centre de Ouolofobougou en Commune III, au passage de notre équipe aux environs de 11 heures. « Aujourd’hui comme les jours précédents, les gens viennent au compte-gouttes« , a assuré le président du centre Mory Kondé.

Ce dernier a cependant expliqué qu’avant la journée d’hier, le taux d’enlèvement des cartes était relativement élevé. Sur 2595 déposées ici, 1207 avaient été retirées, soit un taux de 46,51 % qui a été atteint grâce à la distribution des cartes à travers le système du porte-à-porte.

La journée citoyenne d’hier aura été bénéfique pour beaucoup d’électeurs. C’est le cas de deux électeurs rencontrés au centre de Missira. « Nous sommes venus aujourd’hui retirer nos cartes parce que les autres jours, nous n’avions le temps de le faire« , ont-ils expliqué.

Tous les deux citoyens travaillent dans le secteur privé. Un autre électeur croisé à Boulkassoumbougou a avoué qu’il a attendu le dernier jour parce qu’il doutait s’il allait voter ou pas.

Il faut signaler que le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga a sillonné hier les six communes du district de Bamako pour voir comment se déroulait la « journée d’engagement civique« .

Précisons enfin que conformément aux dispositions de la loi électorale, les électeurs qui n’ont pas retiré leurs cartes auront la possibilité de le faire le jour même du scrutin dans les bureaux de vote.

M. KÉITA

L’Essor du 26 avril 2007.