Contribuer à améliorer les conditions de vie des orphelins ainsi que de leur famille d’accueil et assurer les conditions de base nécessaires (éducation, sécurité alimentaire, santé nutritionnelle) à leur épanouissement, représentaient les principaux objectifs de cette journée.
Ainsi, cette année, l’Union Africaine, a proposé ce thème, afin de souligner l’importance de la protection et de l’assistance aux orphelins en Afrique, a indiqué la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Berthé Aïssata Bengaly.
Au Mali, les enfants en situation difficile constitués par les enfants de la rue, les délinquant mineurs, les enfants travailleurs, les orphelins, les enfants en conflit avec la loi ou victimes d’abus, d’exploitation et de négligence, sont estimés à près de 200.000, selon la ministre Berthé.
Sur ces 200.000 enfants, 12077 sont pris en charge par des institutions spécialisées.
Antan, le mécanisme de la famille élargie, qui a longtemps servi de système de protection et de soutien aux orphelins, est aujourd’hui, malheureusement, mis à rude épreuve sous l’effet de pressions économiques et sociales, a déploré la ministre.
Du coup, nombreuses répercussions sur les enfants, tels l’abandon scolaire, les difficultés psychosociales, la malnutrition, risques accrus de contracter le Vih-Sida, ont lieu selon la ministre.
Remerciements à l’endroit des partenaires ainsi que de l’Unicef, pour leur contribution à la bonne organisation de la journée, ont été proférées par la ministre.
Tout en saluant l’engagement constant des hautes autorités du pays envers les enfants, la présidente du parlement des enfants a affirmé que devenir orphelin était la pire chose qui puisse arriver à un enfant.
Pour Bernadette Ipett, le Vih-Sida, est actuellement la principale cause de la hausse du taux d’orphelins en Afrique.
Selon le bulletin d’information de l’Unicef, en fin 2003, environ 143 millions d’orphelins de moins de 17 ans ont été recensés dans 93 pays d’Afrique subsaharienne, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes.
L’Afrique subsaharienne compte le pourcentage d’orphelins le plus élevé du monde, et sur les 43 millions d’orphelins enregistrés dans cette zone, plus de 12 millions sont des orphelins du Sida.
Appel a été lancé par Bernadette Ipett à l’endroit de la population, à manifester de la solidarité envers les orphelins.
Durant la cérémonie, le point de parrainage d’enfants de parents démunis, initié l’année dernière par le FSN, a de nouveau eu lieu.
Le Directeur du FS N, Adama Diarra, expliquera que le comité de pilotage du programme de parrainage mis en place, a collecté 6 millions de Fcfa, qui ont permis la prise en charge de 250 enfants dont 30 par région.
Le FSN entend aider plus d’enfants en 2006.
Distribution de 1,6 tonne de mil, et 1,6 tonne de riz à 18 familles bamakoises qui entretiennent des orphelins, 500 kg de riz, 500 kg de mil et du lait à des structures d’accueil et d’encadrement d’orphelins comme l’association de protection d’enfants en difficulté, le Cesac, Falato Djiguiya …sont en vue
Remerciements à l’endroit du parlement des enfants pour les efforts et actions consentis pour la promotion de l’enfant malien, ont été émis par le chef de l’état.
Souvenir douloureux du massacre de Soweto du 16 juin 1976 ,à l’origine de la journée de l’enfant africain a été évoqué par le président de la république.
Appel a été lancé aux enfants maliens par le président de la république, à être les premiers compagnons et défenseurs des orphelins.
Appel a été lancé également à toute la nation par le chef de l’état, à veiller sur les orphelins et à manifester solidarité et tendresse à leur endroit.
Sketches, représentations théâtrales sur les difficultés rencontrées par les orphelins et l’assistance à leur apporter, animation musicale par Assa kida et le groupe d’enfants « Espoir de la musique malienne » étaient au programme de la journée.
17 juin 2005