Partager

L’USAID Mali fournit une assistance technique et matérielle au Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) aussi bien dans la prévention que dans la prise en charge des cas de maladie. Au cours des deux dernières années, l’USAID/Mali a engagé environ 4,3 millions de dollars dans la lutte contre le paludisme. Cette année, son financement atteindra presque 2,5 millions de dollars.

L’USAID appuie la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide (Mll) à travers les séances de soins prénataux et Ide vaccination.
Ainsi, tout enfant qui complète sa dose de vaccin DTC3 et toute femme enceinte a sa première CPN reçoit une moustiquaire a prix fortement subventionné.

L’USAID soutient également l’extension du traitement préventif intermittent (IPT) directement observé chez les femmes enceintes. Bien que 70 pour cent des ménages au Mali aient une moustiquaire, une moustiquaire seulement sur cinq est imprégnée.

Pour accroître le taux d’imprégnation, l’USAID collabore avec NetMark et PSI en vue de promouvoir et de distribuer les kits d’imprégnation. Au prix de 250 Fcfa, la plupart des kits d’imprégnation seront largement distribués à travers les pharmacies à des prix sociaux.

« Le femmes enceintes et les enfants en bas âge paient le plus lourd tribut du paludisme« , dixit Alex Newton, Directeur de la Mission USAID au Mali. « La prévention de cette maladie mortelle permettra d’améliorer les conditions de vie, de réduire les charges liées à la maladie, de relancer la productivité, et mieux, de sauver plusieurs vies« .

Depuis les années 1950, l’USAID est le leader incontesté au monde dans la lutte contre le paludisme.
De 1998 à 2005, l’engagement financier de l’USAID en faveur de la lutte contre le paludisme dans le monde est passé de 22 à 89 millions de dollars dont l’essentiel est consacré au pays africains.

Le 30 juin, 2005, le Président Bush a annoncé une intensification des efforts en matière de prévention du paludisme à travers l’Initiative Présidentielle sur le Paludisme (PMI, en anglais) sur une période de cinq ans avec une enveloppe financière de 1,2 milliard de dollars.

L’USAID est déterminée à éradiquer le paludisme dans le monde en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux, en appuyant la mise en oeuvre des politiques nationales en matière de lutte contre le paludisme.

28 avril 2006.