Partager


Dans le cadre de la commémoration de la journée africaine de la comptabilité, l’Association des Comptables Sans Frontière CSF du Mali a organisé une conférence-débats le 10 juin dernier au CICB. Le thème de cette conférence était : <<La contribution du SYSCOA à l’information économique fiscale et sociale nationale>>.

Elle était résidée par M. Kébé, représentant le ministre des Finances, le conférencier principal était M. Adama Diallo, expert-comptable en présence de Mme Zéïnabou N’Diaye, présidente des experts-comptables du Mali, Sékou Diarra, président de comptabilité sans frontière-Mali, Moussa Mara expert-comptable, M. Adama Haïdara, cadre de la BCEAO en présence du président de l’Ordre des Experts-Comptables, d’éminents comptables agréés du Mali et des agents-comptables et étudiants en comptabilité.

Mme Zeinabou N’Diaye

Dans son discours d’ouverture, Mme Zéïnabou N’Diaye, organisatrice principale de la rencontre, après ses vives remerciements à l’endroit de la masse, a précisé que cette conférence était la suite des activités organisées pour la commémoration de ladite journée. Selon elle, le thème de ladite journée était la constance de l’Association des comptables sans frontière dans la formation et la sensibilisation afin de renforcer les compétences et les capacités des professionnels et des étudiants.

Avant de rappeler que la CSF-Mali oeuvre depuis les décennies dans le domaine de la formation des enseignants et étudiants en comptabilité en plus de la publication de la revue malienne de comptabilité.

Le système d’information que constitue la comptabilité est le socle de toute analyse visant à diagnostiquer, à orienter pour remédier à des dysfonctionnements. Quant au pilotage, il est un gage pour fournir les informations utiles pour le management. L’utilité de la comptabilité se manifeste aussi bien au niveau micro-économique que macroéconomique.

L’actionnaire, le Directeur, le personnel, le banquier, les services des impôts, l’administration publique, les juristes, les experts-comptables, les auditeurs internes, les citoyens, tout le tissu socio-économique fonctionne sur la base des informations comptables. Thème d’actualité, après la table ronde des bailleurs de fonds, nous espérons qu’il engendrera des échanges riches et fuctueux”, a-t-elle souhaité.


M. KEBE

Pour sa part, M. Kébé, représentant du ministre des Finances, président de la cérémonie commémorative, dans son allocution d’ouverture, a confirmé que ladite conférence témoigne de la constance des membres de la profession comptable à instaurer la culture de l’excellence et à assurer la promotion de la fonction financière et comptable dans notre pays.

De ce fait, la contribution du SYCOA (Système Comptable Ouest Africain) à l’information économique, fiscale et sociale, nationale démontre simplement l’utilité de la comptabilité comme vecteur principal d’information pour les agrégats nationaux.
Elle permet la traçabilité des opérations nationales et permet ainsi de fournir l’information pertinente, utile à la prise de décisions.

Avant d’ajouter que les statistiques économiques, fiscales, sociales pour le calcul des indices de croissance et d’émergence d’un pays sont appréhendées à partir de la comptabilité. Ainsi, M. Kébé a exhorté les comptables à être plus attentifs, en vue de mieux assimiler les échanges pour assurer un meilleur encrage d’une méthodologie comptable conforme aux normes et à la doctrine avant de les informer du soutien du ministère des Finances. “Je peux vous assurer de notre soutien et de notre accompagnement”, a-t-il conclu.

Ces deux interventions symboliques ont été suivies par les débats qui ont duré deux heures d’horloge, animés par les experts en comptabilité. Les différentes interventions avaient trait au rôle du SYSCOA, de l’information économique fiscale et sociale nationale.

La présentation des lauréats

Cette cérémonie a été conclue par la présentation des lauréats du concours sur l’audit qui était organisé pour la circonstance. Le 2ème et 3ème dudit concours ont reçu des stages dans les cabinets d’experts-comptables du Mali, des inscriptions à la bibliothèque de CSF-Mali, quant à la 1ère du nom de Mariam Koureïchi, elle a bénéficié une bourse d’études à l’extérieur du pays et de nombreux cadeaux.

A la fin, le président de comptabilité sans frontière, M. Sékou Diarra, a exhorté les jeunes comptables à adhérer à l’Association des CSF, afin de renforcer leur niveau de formation.


Ousmane BERTHE (Stagiaire)

16 Juin 2008