Partager

Cette journée a été organisée en prélude à la troisième session ordinaire de la troisième mandature du CESC prévue pour le 6 février prochain.

Rappelons que le CESC est l’une des huit institutions de la R&publique. A ce titre, il correspond à la troisième assembl&e parlementaire du Mali.

La Constitution de la 3ème République adoptée en février 1992, confère au CESC un rôle majeur dans la recherche de solutions aux préoccupations de la nation malienne dans le domaine du développement économique, social et culturel.

Cette institution, véritable émanation de la société civile et composée entre autres de représentants des syndicats, des associations, des groupements socio-professionnels élus par leurs pairs.

Depuis septembre 2004, le CNJ siège au sein de ladite institution à travers son représentant Soumaïla Bayni Traoré. Le 05 février 2005, le CNJ a organisé la première journée d’information et d’échanges de la jeunesse sur le CESC. Donc cette deuxiÞme journée s’inscrit dans le même cadre. Le CNJ entend instaurer ainsi une tradition.

La particularité de cette année réside dans le fait que le prochain thème du CESC porte sur <> qui intéresse et porte sur la jeunesse.

Selon Siriman Traoré, l’activité vient à point nommé d’un triple point de vue. L’occasion est donnée au représentant de la jeunesse au CESC de faire une brève restitution de ses activités dans cette institution.

Aussi les jeunes recevront beaucoup d’informations sur le CESC et les débats contribueront à l’amélioration de la participation du représentant du CNJ lors des travaux du CESC.

Au cours de cette journée, plusieurs thèmes ont été développés : <> ; <>.

Mamadi TOUNKARA

30 janvier 2006.