Le vol du coffre fort d’une boutique au marché de Kati contenant 6 millions de FCFA et celui du CAP de Kati Koko contenant 60 millions de FCFA qui avaient un moment défrayé la chronique, sont sur le point de s’éclaircir par l’arrestation de cinq personnes par les élément du Commissaire Chargé de la ville de Kati, Tiantio Diarra.
Dans la nuit du 11 au 12 octobre entre 4 heures et 5 heures du matin, des bandits armés ont braqué deux boutiques au marché de Kati. Au cours de l’opération, ils ont pu enlevé le coffre-fort d’un commerçant contenant la somme de six millions de FCFA.
Un gardien des parages, qui a tenté d’appeler la police a été dépossédé de son portable par les délinquants.
Dans la nuit du 26 octobre, un autre braquage a eu lieu au CAP de Kati Koko où les gangs ont pu emporté le coffre-fort contenant plus de 60 millions de FCFA. La similitude des opérations a vite convaincu les gens qu’il s’agit du même gang.
Quelques mois plus tard, plus précisément le 3 février 2010, la police de la circonscription de Kati s’est aperçue que le téléphone du gardien enlevé par un des membres du gang était fonctionnel et se trouvait sous la possession d’une jeune fille à Faladié, en la personne de Safiatou Sidibé.
Interrogée, celle- ci a affirmé que le téléphone lui a été offert par son amant Moussa Dolo, blanchisseur qui, à son tour, a déclaré l’avoir eu avec Bandiougou Diawara, un portier gros-bras. Ce dernier de déclarer à son tour, avoir eu le téléphone de Mamadou Koné dit Poulo ou Mamaye, un repris de justice en cavale.
Les investigations des policiers ont permis de savoir qu’après les opérations, les malfrats avaient amené le coffre du CAP au quartier Badialan, à Yirimandio et à Dougoulakoro où il avait été éventré dans un chantier avant d’être saisi par la police de Kati. Selon les mêmes sources, les malfrats après s’être partagé le butin, se sont mis à le dépenser sans compter.
A l’heure actuelle, la police a pu aboutir à l’arrestation de trois membres du gang et de leurs deux complices dont le maçon du chantier grâce aux appels téléphoniques passés par Mamadou Diarra dit Boua, arrêté le 8 février dernier. Il a fini par dénoncer certaines personnes avec qui il a opéré.
Il s’agit notamment de Lassina Traoré dit Lasso de Kati arrêté à Kolokani dans la matinée du 13 février et qui était en partance pour Kayes après avoir appris par Siaka Bengali aussi de Kati , arrêté, que la police était à ses trousses.
Ce Lasso est reconnu pour être un bandit de grand chemin. L’enquête continue son cours, le Commissaire Tiantio Diarra, pour sa part, demande la collaboration de toute la population pour que le reste du gang soit appréhendé.
F. Mah Thiam KONE
17 Février 2010.