Seuls la volonté, la détermination et l’esprit de combativité feront la différence dans la rencontre entre les sélections olympiques du Sénégal et du Mali. Ce match comptant pour la première journée des éliminatoires des Jeux olympiques « Pékin-2008 », est prévu pour ce vendredi Dakar.
Malheureusement, la sélection malienne ira au pays de la Terranga très diminuée. Elle est d’abord handicapée par le manque de préparation idoine, sans un match international amical dans les pieds. Elle a seulement disputé quelques matches amicaux contre les clubs de 1re division. Les matches internationaux amicaux annoncés contre le Maroc et le Ghana ont été reportés sine die.
Sans compter que des éléments essentiels comme El hadji Mahamane Traoré (Nice), Modibo Maïga (Le Mans) et Bekaye Traoré (France) ne seront pas du rendez-vous de Dakar pour raison de blessures. Les « Marocains » Kalilou M. Traoré, Boubacar Coulibaly (Wac) et surtout le « Fribourgeois » Boubacar Coulibaly (frère de l’international Soumaïla) vont être présents, mais ne seront pas certainement en possession de toutes leurs capacités pour jouer à fond ce match. Les deux premiers cités reviennent de blessures.
D’autres joueurs annoncés du côté de l’Europe sont incertains. Toutefois, Mory Goïta peut et doit faire confiance aux joueurs locaux appelés en renfort. Il s’agit de, entre autres, Amadou Diamouténé et Amadou Sidibé (COB), Cheick Sadibou Touré (Usfas), Moussa Diallo (DAC) et le portier de Korofina qui se battront pour conforter leur place au sein de la sélection. Ils vont être soutenus par des professionnels tels Abdou Traoré (Bordeaux) et Oumar Sissoko, gardien de but de Metz.
Comme on le constate, c’est avec une formation handicapée mais motivée et confiante que le sélectionneur des espoirs Mory Goïta tentera de faire un bon résultat, vendredi 1er juin, face à l’équipe olympique du Sénégal. « Nous n’avons pas d’autres choix que de participer, même avec les handicaps et une préparation escamotée », souligne le technicien avec beaucoup d’amertume.
Un avis partagé par le milieu de terrain, Cheick Sadibou Touré. « On travaille d’arrache pied et l’ambiance est bonne, malgré les nombreuses défections… nous irons à Dakar pour revenir avec un bon résultat ». Mais c’est le lieu de rappeler que la bataille de Dakar ne sera pas facile. Certainement avec la volonté de défendre leur patrie, les Aigles olympiques réussiront leur rentrée dans ces éliminatoires des Jeux olympiques.
Boubacar Diakité Sarr
30 mai 2007.