Partager

À cinq mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Paris 2024 (26 juillet-11 août), la Fédération internationale de football association (FIFA) a communiqué la date du tirage au sort des tournois de football. La cérémonie se tiendra le 20 mars à 19h GMT dans l’immeuble Pulse (France) qui sera le siège des Jeux de la Ville Lumière.

L’annonce a été faite par l’instance dirigeante du football mondial sur son site officiel. Sur le tableau masculin, l’Afrique sera représentée par le Maroc, vainqueur de la CAN U23, l’Égypte, vice-championne d’Afrique et le Mali qui a terminé troisième de la compétition, organisée au Maroc, du 24 juin au 8 juillet 2023. Le continent obtiendra une quatrième place, si la Guinée, battue par le Mali dans la petite finale de la CAN (0-0, 4-3 t.a.b.) gagnaient les barrages contre le quatrième de la zone Asie.

Le tournoi masculin regroupera 16 équipes qui seront réparties en quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule disputeront les quarts de finale.

Pour mémoire, lors de la dernière édition, l’Égypte et la Côte d’Ivoire s’étaient arrêtées en quarts de finale. Pour le moment, on connaît 12 des 16 pays qualifiés pour le tournoi : le Mali, le Maroc, l’Égypte, les États-Unis, la République dominicaine, l’Espagne, Israël, l’Ukraine, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et l’Argentine.

Le tournoi féminin mettra aux prises 12 sélections qui seront réparties en trois poules de quatre. Sur ce tableau, l’Afrique sera représentée par deux pays.  Les deux premiers du classement ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront en quarts de finale.

Les deux tournois se dérouleront du 24 juillet au 10 août dans sept villes : Paris, la capitale française, Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice, Saint-Étienne et Lyon. C’est dire que les footballeurs et footballeuses feront leur entrée en lice, deux jours avant la cérémonie d’ouverture des J. O. Pour la première fois, l’épilogue des épreuves footballistiques sera la finale du tournoi féminin.

Boubacar KANTE

Source: L’Essor