Partager


Le tirage au sort du dernier tour qualificatif pour les jeux olympiques de 2008, zone Afrique a été effectué mercredi dernier. Le Mali connaît désormais ses adversaires qui sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Zambie.

La compétition se déroulera sous forme de championnat et le pays qui totalisera le plus grand nombre de points sera qualifié pour la phase finale des J.0 prévus en août 2008 à Beijing en Chine. Comme on le voit, la bataille sera rude et pour décrocher le billet quand on sait que les adversaires sont bien connus dans le monde sportif mondial. On se rappelle que le Mali avait décroché la première qualification lors des jeux d’Athènes en 2004 où il avait joué et perdu les 1/4 de finales face à l’italie (0-1).

Les éliminatoires débutent le 3 juin prochain et le Mali ira jouer contre le Sénégal à Dakar, le 22 août avant d’accueillir la Zambie le 9 septembre ? C’est après qu’il ira à Abidjan pour affronter la Côte-d’Ivoire, le 13 octobre .Le Mali entame les matches retour face à la Côte-d’Ivoire, le 17 novembre, avant de recevoir le Sénégal puisqu’il jouera son dernier match à Lusaka face à la Zambie le 28 mars 2008.

A noter que trois groupes ont été constitués et le Mali se trouve dans le groupe 3. Le G:A comprend le Ghana, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et le Nigeria. Alors que le G:C est composé du Botswana, du Cameroun, de la Guinée et du Maroc. C’est dire que 3 pays africains participeront aux J-0 de Beijing (Chine).

Sadou BOCOUM

20 avril 2007.