Comme lors des derniers J.O., l’E.N. n’a pu franchir le cap des quarts de finale des Jeux de la solidarité islamique. C’est finalement l’équipe Espoir du Maroc (au lieu de la Malaisie) que les poulains de Mory Goïta ont affrontée. Cette confrontation entre Maliens et Marocains a tourné à l’avantage des Lions de l’Atlas « B ». Boubacar S. Koné et ses coéquipiers se sont inclinés par 1-0 à la suite d’un penalty.
Leur course s’arrête ainsi à ce stade de la compétition comme lors des derniers Jeux olympiques, « Athènes 2004 » (Grèce). On se rappelle que, à cette compétition, le rêve des Cheick Oumar Bathily, Boubacar S. Koné, Ténéma N’Diaye, Mamadou Diallo, Moussa Coulibaly, Mohamed Lamine Sissoko et autre Jimmy Boubou Kébé avait été brisé (0-1) à ce même niveau par les jeunes Italiens, mais après prolongations.
Ces jeux ont néanmoins permis aux poulains de Mory Goïta, d’affûter leurs armes dans la perspective de la coupe du monde militaire prévue en juin en Allemagne. En effet, la majorité des joueurs de cette équipe font partie de la sélection nationale militaire finaliste malheureuse du dernier championnat d’Afrique militaire de football qui s’était déroulé en décembre dernier dans notre pays. Ils s’étaient rachetés en début d’année en remportant la première édition du Tournoi des « Quatre nations » (Mali, Côte d’Ivoire, Nigeria et Sénégal) de l’UFOA à Bamako.
Moussa Bolly
19 avril 2005