Alger, la capitale algérienne, abritera l’édition 2007 des Jeux africains du 11 au 23 juillet 2007. Ce grand rendez-vous du sport africain connaîtra la participation malienne dans des disciplines comme le karaté, l’escrime, le basket-ball, le taekwondo, le judo, le handisport, la natation, l’athlétisme, etc. Au regard de l’enjeu, comment les Aigles préparent-ils cette échéance ? Radioscopie de la préparation du Mali dans certaines disciplines.
Stade Modibo Kéita, ce mercredi juillet 2007 il est 17 h 30. Sur le tartan, l’équipe nationale d’athlétisme du Mali s’échauffe. Les athlètes, Yah Koïta en tête, s’en donnaient à cœur joie à des exercices physiques sous la supervision et les ordres de l’entraîneur cubain José Santa Cruz Campos. Quarante-huit auparavant, ils étaient à Cotonou pour les 6e championnats régionaux de l’Afrique de l’Ouest. « Nous sommes revenus de Cotonou pour entamer la dernière phase de notre préparation avant les Jeux africains », confie l’entraîneur.
Sur la piste, les athlètes regroupés en catégories, s’exerçaient à tour de rôle, aux techniques qu’ils appliquent le plus souvent sur les pistes. « Tout se passe bien. Tous les athlètes sélectionnés sont présents à part nos internationaux, dont Kadiatou Camara qui se prépare en France. Pour notre part, je puis vous affirmer que nous avons pris toutes les dispositions pour nos athlètes. En un mot, ils sont prêts pour Alger », assure Kissima Sylla, secrétaire général de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA).
Au niveau du judo, les responsables sont plus que jamais aux séances d’entraînement des judokas. « Les athlètes resteront au vert jusqu’à leur départ à Alger. Ils auront quotidiennement deux séances d’entraînements », confirme Amadou Traoré, président de la Fédération malienne de judo (Femaj) joint au téléphone. Et pour un responsable technique de la Fédération, « l’entraînement se passe bien. Tous les athlètes sélectionnés sont présents et l’ambiance est bonne. Notre objectif, à ces Jeux africains est très simple : gagner des médailles. Et pour cela, nous comptons sur nos athlètes ».
Le handisport frustré, mais déterminé
Quant aux handisports, par la voix d’Oumar Yoro Sidibé, ils réitèrent leur volonté d’honorer encore le drapeau malien. « Nous sommes les meilleures chances de médailles pour le pays, mais nous sommes ignorés. En dépit de cette indifférence des autorités, nous préparons Alger comme les autres rendez-vous avec beaucoup d’enthousiasme. Notre objectif est de hisser très haut le drapeau malien », indique M. Sidibé chef de file des handisports. « Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes », promet Mamou, une jeune déficiente auditive, n’en dit pas moins. Elle représente une chance de médaille compte tenu de son expérience.
Les pugilistes n’entendent pas faire moins. En l’absence de l’entraîneur cubain, Alecxus, c’est le plus jeune des Aigles boxeurs qui nous parle de leur séance d’entraînement du jour et du reste de la préparation. Il déplore surtout le retard pris pour leur séjour à l’internat. « Nous sommes rentrés seulement dimanche (1er juillet 2007, Ndlr). Mais, notre préparation se passe bien et le moral est au beau fixe », assure Samba Diarra.
La grande détermination des karatekas
Comme d’autres disciplines, le karaté a pris ses quartiers dans un hôtel de la place. A notre passage, nous avons croisé deux combattants (Aminata Traoré et Fousseyni Sacko) et le DTN, Me Cheick Telly. Après le dégraissage et les séances de préparation physique de la matinée, place au petit-déjeuner avant les premiers cours pendant lesquels l’efficacité des techniques de combats a été travaillée par les combattants. « Nous sommes en préparation depuis deux mois. Nous avons d’abord commencé au dojo des rails avec les stratégies de base », confie Me Telly.
Pour le technicien des Aigles karateka, ses poulains ont un bon coup à jouer à Alger à cause de la cohésion du groupe. La figure emblématique du karaté malien, Aminata Traoré (+ de 53 kg), n’en dit pas moins sur ce pari que représentent les Jeux africains. « Notre honneur est engagé dans cette compétition et l’image du Mali est en jeu. Nous nous battrons pour hisser notre drapeau très haut », confie la talentueuse combattante, plusieurs fois sacrée dans les tournois internationaux. Au total, le Mali sera à Alger avec dix combattants, dont 3 filles.
Les Aigles basketteurs et basketteuses seront bel et bien présents aux Jeux africains. A ce niveau, les messieurs peaufinent actuellement leur préparation en France. Désigné récemment au poste d’entraîneur des Aigles hommes, le Français Francis Charneux (coach pro A en France) sera assisté par Sékou Tamboura Serges. Quant aux Aigles dames elles seront sous la houlette d’un autre Français, José Ruiz, qui sera aussi assisté par Cheick Oumar Sissoko Yankee. Ce dernier est le coach des Aigles espoirs (filles) présentement en Russie pour le Mondial de leur catégorie.
Le premier regroupement (du 26 juin au 10 juillet 2007) de nos basketteurs (messieurs et dames), qui doit prendre fin demain mardi, s’est déroulé à Bourges (France). Selon des sources proches de la Fédération malienne de basket-ball, il a permis de battre le rappel de nos professionnels évoluant en Europe. A l’issue de ce stage, 12 joueurs et joueuses seront retenus pour constituer l’ossature des deux sélections nationales devant défendre nos couleurs dans la capitale algérienne.
Une pléiade de disciplines
Outre les handisports, les judokas, les karatékas et les basketteurs, les sélections maliennes de l’escrime, de la natation…, préparent aussi le rendez-vous des Jeux africains. En somme, les sportifs maliens sont motivés à l’idée de défendre les couleurs nationales en Algérie et à la fête de la jeunesse africaine qui débute dans deux jours.
Le chef de mission du Mali, Abdel Kader Sangho, ne cache pas sa satisfaction et assure que tout se passe dans la sérénité et la bonne ambiance. « Le département des Sports, les fédérations et le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) ont joué un rôle important dans la préparation des équipes », soulignait-il récemment dans les colonnes de L’Essor. « Du 1er au 5 mai 2007, j’ai effectué une première visite en Algérie. Cela m’a permis de rencontrer le Comité d’organisation des jeux (Coja), le chargé des jeux de l’ambassade du Mali en Algérie (Amadoun Bocar Cissé) et la colonie des étudiants maliens. En outre, j’ai visité quelques infrastructures sportives et le site d’hébergement de la délégation malienne qui se trouve à Alger. Tout est prêt du côté du Coja et de nos compatriotes qui vivent là-bas et je pense qu’on assistera à une belle fête à l’occasion de ces 9es Jeux africains ».
Gageons que nos représentants sauront faire cette fois-ci plus que de la figuration.
Boubacar Diakité Sarr
Moussa Bolly
09 juillet 2007.