Partager

Dans le but d’informer les masses populaires, le Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR) a organisé l’ouverture du premier camp des jeunes du parti, ce 16 Août 2008, dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque Nationale. Il semble que le choix du lieu n’est pas fortuit, quand on pense que les jeunes du PCR visent à partager le sens du ”donner et du recevoir“ avec toute la jeunesse malienne. Pour ce faire, rien n’est mieux indiqué que ce “temple du livre, donc du savoir“ : la Bibliothèque Nationale.

A l’ouverture de ce premier camp, on notait la présence, entre autres, du président du parti, M. Ousmane Ben Fana Traoré, du secrétaire politique du parti, M. Modibo Doumbia, des présidents d’honneur et des conseillers municipaux du parti, des représentants des ministères du Transport et de la Protection Civile.


Sensibiliser les jeunes

La première journée du camp a retenu deux grands thèmes sur lesquels les jeunes du parti tiennent à sensibiliser la population malienne, sa jeunesse en particulier : l’option libérale du parti et l’insécurité routière. La dénomination même de ce premier camp -”Camp de l’Etoile du Berger “- est révélateur à plus d’un titre : le berger incarne celui qui mène, dirige et oriente ; et l’étoile, le but suprême à atteindre.

Selon le président national du parti, cette étoile est celle “qui est très haut située, qui brille et qui guide“. Aussi, cette appellation ”Camp de l’Etoile du Berger“ renvoie étrangement aux mots de la chanteuse française, Dalida : “Comme les rois mages, en Galilée, suivaient des jeux l’étoile du berger, je te suivrais. Partout où tu iras j’irai, fidèles comme une ombre, jusqu’à destination“.

Aux dires du président des jeunes du PCR, M. Mahamadou Kanta, ce camp est dédié à tous ceux qui sont engagés dans ce combat qui vise “à inscrire le Mali parmi les nations les plus enviées de la planète”. Le PCR, dit-il, est “le seul parti qui ose expliquer à la jeunesse sa vision et son programme d’une manière claire et limpide, c’est-à-dire le libéralisme“.

Ce libéralisme qui fait que le président du parti croit à l’audace, cette audace qui, selon lui, permet de sortir de l’immobilisme et des chantiers battus. “Sans cette audace, nous ne ferons rien pour changer quoi que ce soit. Sans cette audace, les mêmes personnes imposeront leur logique et répèteront à l’infini les mêmes gestes, les mêmes paroles et les mêmes certitudes, que rien ne peut changer“.

C’est dans ce sens que M. Ousmane Ben Fana Traoré a évoqué cette même audace qui avait permis, à nos pères fondateurs des indépendances -entre autres, Modibo Keïta, Patrice Eméry Lumumba, Kwamé Nkrumah – d’entreprendre des actions salvatrices pour l’Afrique. N’est-ce pas cette même audace qui, au Mali, fut à l’origine des changements sociaux de Mars 1991 qui ont abouti à l’avènement démocratique?…

L’insécurité routière

Sur ce plan, le président des jeunes du PCR constate : “C’est un problème auquel nous devrions, nous jeunes, agir, maintenant et tout de suite. Car nos routes tuent, handicapent à vie et privent le Mali de ses bras valides qui sont, pour la plupart, des jeunes“. En effet, en matière d’accident de la circulation, notre pays enregistre aujourd’hui des bilans aussi impressionnants qu’effrayants.

Aussi M. Mahamadou Kanta a-t-il invité les autorités à “tout mettre en oeuvre pour mesurer l’ampleur des dégâts infligés à la population, afin de s’attaquer directement, et sans délai, aux causes des accidents de circulation“.

Abondant dans ce sens, le président du PCR a ajouté : “Les routes tuent, handicapent et traumatisent. La jeunesse reste la première victime de ce fléau qui, d’ici 2015, finira, si nous ne prenons garde, par tuer plus que le SIDA. Les mauvais comportements, les conduites dangereuses, la méconaissance du code de la route et l’indiscipline totale, pour ne pas dire l’incivisme, sont le quotidien de nos routes“.

L’option libérale

La grande conviction du président du Parti Citoyen pour le Renouveau, c’est que le parti a décidé de faire la politique autrement, “pour un Mali qui gagne, mais dans la sagesse“, a-t-il insisté. Et M. Ousmane Ben Fana Traoré, de préciser : “Nous avons toujours rêvé d’un Mali meilleur, d’un Mali où la jeunesse n’aura pas le sentiment qu’on lui vole ses rêves. Nous rêvons d’un Mali assaini de la corruption, d’un Mali moderne, d’un Mali qui ose inventer l’avenir“.

Aussi, le choix de cette option libérale du PCR est-il explicité par son président : “…Nous avons une exigence morale, parce que jamais la crise des valeurs n’a été aussi profonde ! Jamais le besoin de trouver des repères n’a été aussi fort ! D’un autre point de vue, la jeunesse a le sentiment de n’être ni comprise, ni écoutée, ni respectée. Plusieurs jeunes ont le net sentiment qu’ils évoluent dans un environnement où il est difficile de donner la mesure de son talent. Cela doit changer “.

Le président du parti a donc suggéré que les citoyens qui se seront distingués dans un secteur donné soient publiquement récompensés : la culture de l’excellence, en somme. Concernant le libéralisme, l’option du PCR est en accord avec le Programme de Développement Economique et Social (PDES) qui soutient que la stratégie de croissance accélérée fait du secteur privé le moteur du développement.

Sur ce point, le président Ousmane Ben Fana Traoré a été formel : “Nous soutenons, quand le gouvernement dit que l’amélioration du cadre des affaires sera poursuivie et renforcée, à travers l’aménagement de zones industrielles et l’élaboration d’une Loi d’orientation du secteur privé. Nous soutenons la privatisation de la CMDT et félicitons la réussite de la privatisation de la BIM“.

En définitive, le moins que l’on puisse constater, c’est que de nos jours, le Parti Citoyen pour le Renouveau paraît très côté auprès de la population, en particulier les jeunes, et même à l’extérieur. En atteste la candidature du parti aux élections législatives partielles d’Ansongo.

En atteste aussi l’invitation faite au président du PCR, par le National Democratic Institute (NDI), à participer à la Convention démocrate pour l’investiure du candidat démocrate américain, Barack Obama et de son vice-président, à la Présidence des Etats Unis d’Amérique, ce 24 Août 2008, à Denver, au Colorado. Un honneur dont seul Parti Citoyen pour le Renouveau a eu le privilège de bénéficier.

Oumar DIAWARA

18 Août 2008