Partager

Initialement prévue à la même période l’année dernière, c’est finalement cette année 2010 que la Jeunesse du Mouvement Citoyen (JMC) tiendra les 27 et 28 février prochain sa 1ère Convention Nationale. Chez les partis politiques, ces genres d’assises équivalent au congrès de la jeunesse. Comment le Comité Exécutif National (CENA) du Mouvement Citoyen prépare ces assises ? Qui sont les délégués de cette Convention Nationale ?

L’on se souvient que le 31 janvier 2009, les 17 Associations et Mouvements de Soutien au président Amadou Toumani Touré (AMAS-ATT) se sont fondus dans le Comité Exécutif National (CENA) du Mouvement Citoyen. Puisque la plupart des dirigeants de l’ex-AMAS-ATT étaient des jeunes, des mauvaises langues avaient prédit la disparition de la JMC qui a assuré la présidence de l’AMAS-ATT de 2007 à 2009.

De la plate-forme à la convention

La 1ère Convention nationale du CENA le 31 janvier 2009, a succédé à la signature le 12 novembre 2008 de la plate-forme. Par cet acte la JMC et le CENA, qui ne soufflaient dans la même trompette, ont mis de côté leurs querelles pour se consacrer aux actions de développement du président ATT.

Depuis les dissensions entre Amadou Koïta et Ahmed Diane Séméga sont devenues de vieux souvenir. L’actuel ministre de l’Equipement et des Transports a bien compris depuis, qu’il vaut “mieux avoir koïta avec soi que de l’avoir sur son dos”, surtout qu’à la suite des élections communales de 2009, Amadou Koïta fut l’un des rares élus du Mouvement citoyens à Bamako, plus précisément en commune III.

Les délégués à la convention

Pour cette 1ère Convention Nationale de la Jeunesse du Mouvement Citoyen, les délégués viendront des 55 circonscriptions électorales du Mali. Plusieurs participants viendront aussi de l’extérieur. Les jeunes opérateurs économiques du Mali et certains anciens de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) ont également décidé d’unifier leurs forces au sein de la JMC afin d’amplifier le soutien aux idéaux et aux actions du président ATT. Parmi les délégués, il y a M. Demba Diallo, l’un des plus jeunes maires du Mali, élu sur la liste du mouvement Citoyen à Markala.

Pour l’instant, les préparatifs vont bon train. Avec l’aide et le soutien du CENA, le bureau des jeunes du MC est entrain de renouveler ses coordinations communales ainsi que dans les autres communes du Mali.

Le feu vert d’ATT et du CENA

La tenue de la 1ère Convention Nationale de la JMC a bénéficié de l’accord et du soutien du Président ATT et du ministre Séméga. Ceux qui avaient à l’époque prédirent un divorce entre ATT et sa jeunesse sont entrain d’apprendre à leur dépens que le plus grand soutien aux jeunes provient du Président de la République.

De son côté, le président du CENA, se bat actuellement afin que cette Convention Nationale, une première, soit une réussite.

La restructuration du Mouvement Citoyen est bien en marche à l’orée des échéances électorales de 2012. Prépare t-il un 3ème mandat pour ATT ?

En tout état de cause, le Mouvement Citoyen est une force structurée avec direction unifiée, comprenant le mouvement des jeunes et celui des femmes. Pour l’instant, le CENA se donne comme objectif : de créer les conditions pour assurer la promotion et la vulgarisation du Projet de Développement Economique et Social (PDES).

Daba Balla KEITA

10 Février 2010.