Partager


«Rôle et place de la Jeunesse dans les élections au Mali» était le thème d’une conférence débat organisée le samedi 17 mars au bloc pédagogique de l’amphithéâtre Lola Magnan de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines (FLASH).

Cette conférence qui est une initiative de l’Amicale des étudiants de la promotion 2001-2005 de l’option Anthropologie de la FLASH, a vu la participation de nombreux étudiants.

Elle était animée par le Dr Lamine Traoré, professeur d’Anthropologie à la FLASH, et Kiban Camara, ex-directeur national de la jeunesse.

Le conférencier principal, Kiban Camara, a lancé un message fort aux jeunes: «Tous ceux qui sont candidats aux différentes élections sont, pour la plupart, des intellectuels comme vous. Refusez à ce qu’ils monnayent vos voix contre du thé et des tee-shirts».

Comme alternative aux tee-shirts et au thé, le conférencier a exhorté les jeunes à proposer aux différents candidats des projets concrets qui permettent de prendre en compte leurs différentes préoccupations.
«Sans cette approche, la jeunesse ne reprendra pas sa place dans la société», a-t-il souligné.

Nouhoum Doumbia, le président de l’Amicale des étudiants de la promotion 2001-2005 de l’option Anthropologie de la FLASH a abondé dans le même sens. Il a rappelé que la jeunesse constitue la marge la plus importante de la société, surtout dans le processus électoral. «Nous devons nous unir pour prendre en compte nos préoccupations au lieu que les hommes politiques nous utilisent comme du bétail électoral» a conclu le leader de l’Amicale.

Kassoum Théra

19 mars 2007.