Partager


Pour dévoiler à l’opinion publique malienne le contenu du Projet de Développement Economique et Social (PDES) du président de la République, axé sur l’emploi des jeunes et le Mali en tant que puissance agricole, la coordination nationale de la Jeunesse du Mouvement Citoyen a instauré une conférence de presse le samedi 24 mai au Centre International de Conférences de Bamako.


Ladite rencontre s’est déroulée en présence d’une foule nombreuse composée essentiellement des jeunes, des cadres et des alliés du Mouvement Citoyen.

Le PDES axe sur la souveraineté alimentaire

L’agriculture qui occupe 70% des actifs du pays, si elle se développe, c’est une frange importante de la population qui sera concernée par le recul de la pauvreté. C’est dans cette optique que le PDES a misé sur la stratégie du développement de l’agriculture.

Pour atteindre cet objectif de souveraineté alimentaire, le PDES vise entre autres de faire de l’agriculture le levier de la croissance de notre économie, mettre en oeuvre la Loi d’Orientation Agricole et rendre opérationnel le fonds national de développement agricole, réaliser une production de 10 millions de tonnes de céréales à l’horizon 2012.

La transition vers des techniques modernes de production pour une agriculture plus intensive, le développment des filières commerciales agricoles dans le cadre du Projet de Compétitivité et de Diversification Agricole (PCDA) de 36,7 milliards de F CFA et d’autres programmes similaires.

Des equipéments agricoles performants

A l’horizon 2012, le PDES envisage également: l’équipement de toutes les exploitations agricoles en matériel de culture attelée et de doubler les équipements de petite et grande motorisation, d’injection au moins 1,2 million d’équipements à traction animale, 1 000 motoculteurs,

10 000 motopompes, environ 3 000 tracteurs et 10 000 matériels de post-révoltes. Dans le volet maîtrise de l’eau, il sera question de l’aménagement de 103 356 ha dont 61 910 en maitrise totale pour un coût de 212,5 milliards de F CFA.

Dans la zone Office du Niger, 60 000 ha seront aménagés pour atteindre 1 million de tonnes de riz paddy, soit la consommation nationale. En même temps, le développement de la culture du blé, de l’oignon, et d’autres cultures maraîchères et l’horticulture continuera son chemin.

Dans cette logique, le projet Sucrier de Markala de 19,9 milliards de F CFA permettra la production de 150 000 tonnes de sucre et la création de 7000 emplois directs, et la 3ème Sucrerie de SUKALA dont le coût est estimé à 140 millons de dollars US permettra également la production de 100 000 tonnes de sucre et la création de 10 000 emplois. Pour pérenniser ces projets, il sera question de la protection du fleuve Niger.


L’information des acteurs du PDES

Le coordinateur national de la Jeunesse du Mouvement Citoyen, Abdoulaye A. Koné, dans son intervention, a fait savoir que le Projet de Développement Economique et Social (PDES) du président de la République est méconnu de la grande majorité de la population malienne et majoritairement chez les analphabètes et sur lesquels ledit projet repose son poids.

La coordination nationale de la Jeunesse du Mouvement Citoyen a ainsi pris l’initiative d’appuyer le comité exécutif national, dans son engagement à la vulgarisation de ce projet combien capital pour tout le peuple malien en langue nationale qu’est le “Bambara”. Cette coordination, à en croire M. Koné, a su nourrir des ambitions ancrées et bien marquantes d’appui aux idéaux du président de la République.

M. Koné poursuivra que l’option des thèmes relève d’une part la volonté du président de la République de renforcer les acquis des jeunes dans le cadre de l’emploi qui demeure la préoccupation fondamentale, et d’autre part, de préconiser conjointement des solutions fiables pour sortir de cette crise actuelle dont vivent les maliennes et les maliens dans le domaine de l’agriculture.

Autres activités programmées

La coordination envisage, au-delà de ladite conférence de presse, de vulgariser le PDES à travers les phases de sensibilisation dans les six communes du District de Bamako, mieux dans un futur proche, des caravanes de sensibilisation des populations sur le Projet de Développement Economique et Social à l’intérieur du Mali dans les différentes langues nationales seront instaurées.

L’intervention du coordinateur national de la Jeunesse du Mouvement Citoyen, Abdoulaye A. Koné a été suivie par d’autres allocutions. Ensuite, les conférenciers ont étayé l’assistance sur les deux thèmes inscrits à l’ordre du jour en “Bambara” à savoir le volet emploi des jeunes du PDES et la stratégie de puissance agricole du PDES.

Quant au premier thème, il a été développé par Dioncounda Niakaté, Directeur adjoint de l’ANPE et le second par Daouda Tangara Dr en aménagement.

Les exposés éclairés des conférenciers ont été suivis par des questions-réponses.


Mamoutou DIALLO

(Stagiaire)

26 Mai 2008