Partager

La jeunesse ADEMA est membre à part entière de l’Internationale des Jeunes Socialistes. Les jeunes du RPM et du PARENA sont observateurs dans cette organisation. Au mois de juillet dernier, la jeunesse ADEMA a organisé à Bamako le Comité Africain des Jeunes Socialistes.

Les résolutions issues de ce comité avaient trait à une campagne que les jeunes devaient mener en Afrique sur la paix en Côte d’Ivoire, en RD Congo, au Rwanda, au Burundi, au Darfour et en République Sahraoui. Une autre campagne devait aussi être menée sur la démocratie au Swaziland, en Guinée Conakry, au Cameroun et sur l’annulation de la dette africaine.

Face à la presse, les initiateurs de la conférence de presse se sont beaucoup appesantis sur la paix en Afrique. En effet, les conférenciers ont affirmé que la paix est le socle de la démocratie et du développement. « Sans la paix rien de possible en Afrique » ont-ils déclaré.

Abordant le thème de la démocratie, les conférenciers pensent que celle-ci est en mal dans beaucoup de pays. Selon eux, dans les pays où la démocratie est en cours, le processus connaît également des difficultés.

En initiant cette conférence, il s’agit pour la jeunesse ADEMA, RPM, PARENA et CDS d’attirer l’attention des parlementaires ACP-UE afin qu’ils veillent à l’organisation d’élections libres, transparentes, représentatives et légitimes.

Il a aussi été question de la pauvreté. Les organisateurs ont indiqué que « l’Afrique croupit sous le poids de la dette ». S’ils approuvent le NEPAD, les jeunes ont suggéré l’annulation de la dette pour que le décollage de l’Afrique soit effectif. « Cette dette compromet aujourd’hui l’avenir de beaucoup de génération », ont fait savoir les conférenciers.

Tiémoko TRAORÉ

18 avril 2005