Partager

Jermaine Jackson, le frère de Michael Jackson se produira en concert, fin mai en Gambie, dans le village natal de Yaya Jammeh. C’est une occasion inespérée de redorer son blason qui s’offre au président gambien, présenté d’ordinaire comme l’un des dirigeants les plus répressifs d’Afrique de l’Ouest. Un concert en hommage au roi de la pop disparu, l’an dernier, mais aussi un geste d’amitié envers le gentil président si l’on en croit Jermaine Jackson qui a présenté son projet jeudi 29 avril 2010 à Dakar.

jpg_jermaine-gamby.jpgInvité une première fois par Yaya Jammeh en mars dernier, Jermaine Jackson va retourner en Gambie le 29 mai, pour donner un concert hommage à son frère, le roi de la pop, décédé l’année dernière à l’âge de 50 ans.

Lors de sa présentation, il a exprimé sa sympathie pour le président gambien en précisant : « Ce concert est une célébration de la culture, de l’humanité. Le partage et le respect de l’humain. Cela n’a rien à voir avec le gouvernement ni avec la politique ».

A la question posée sur : les violations des droits de l’homme dans ce pays, la détention arbitraire, les arrestations d’opposants et de journalistes, les expulsions de représentants de l’ONU, Jermaine Jackson a répondu presque la main sur le cœur : « Yaya Jammeh est un homme bien ». Il a ajouté : « Son Excellence est un leader très gentil et brillant et il est à l’écoute des gens. Je ne serais pas là, s’il n’était pas la personne que je pense qu’il est ».

Jermaine Jackson a en outre annoncé son intention d’y construire une «Jackson Academy of Performing Arts School » afin de découvrir les talents africains, aussi bien dans la danse que dans la musique. Son manager pour l’Afrique, Mbacké Dioum explique qu’en dépit des rumeurs, la star souhaite seulement apporter son soutien pour développer le tourisme, la culture et aussi la musique en Gambie.

Article publié le : vendredi 30 avril 2010 par RFI.