Soixante-douze heures après la large victoire du Mali (6-0) face à la Sierra Leone en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can-2008, Jean-François Jodar, le sélectionneur national, a animé mardi une conférence de presse au siège de Malifoot. Le nul concédé à l’aller face aux Leone Stars à Freetown lui reste encore en travers de la gorge.
« Nous devrions prendre les 6 points de la Sierra Leone ». Cette phrase de Jean-François Jodar, sélectionneur national, traduit bien des regrets sur le parcours avant terme des Aigles dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations « Ghana-2008 ». En cinq journées de compétition, les Aigles ont montré plusieurs visages, mais ont joué la plupart du temps en dessous de leurs capacités habituelles.
« Avec la suspension des joueurs importants au départ, ma nomination tardive, la méconnaissance des joueurs locaux, le calendrier, il était difficile de dégager une formation alerte », a ajouté M. Jodar. « De toute façon, a-t-il poursuivi, à une journée de la fin des éliminatoires, nous assurons l’essentiel avec la tête du groupe par la différence de buts », avant de juger son bilan positif.
Comme point positif, il a rappelé que le Mali (4 matches amicaux pour autant de victoires, 5 matches officiels pour 2 victoires et 3 nuls) reste invaincu depuis qu’il est aux commandes de l’équipe. Il a toutefois regretté le fait que nous ayons plus de milieux de terrain à vocation défensive et peu d’attaquants et de joueurs de couloir. Au niveau de la défense, il a salué l’exemple de dévouement de Souleymane Diamouténé.
Le sélectionneur s’est félicité des conditions de travail de son staff. « J’ai découvert un groupe de joueurs qui ont adhéré à notre projet et j’ai travaillé en toute liberté sans pression de qui que ce soit ». Il a par ailleurs remercié les différentes entités en charge du football de par l’organisation des rencontres.
Revenant sur l’absence préjudiciable de Mahamadou Diarra « Djilla » et Frédéric Oumar Kanouté, Jodar a fait ce commentaire : « C’est incroyable ce qu’a fait la Fifa. Il est tout aussi regrettable que Blatter présente des excuses après coup », a-t-il souligné.
« Contrairement aux rumeurs, je suis en bon terme avec tous les joueurs », a poursuivi le conférencier, faisant allusion aux absences de certains joueurs dimanche, notamment Mamadi Sidibé et Sidi Yaya Kéita.
Pour le reste des éliminatoires, Jodar prévoit un match amical le 22 août prochain à l’extérieur, mais le nom de l’adversaire n’est pas encore connu. « J’ai reçu et refusé une offre de l’équipe de France A’, le Gabon aussi s’est proposé ».
Mais pour mieux préparer le rendez-vous de septembre face aux Eperviers, le technicien français dit avoir besoin d’une équipe engagée. « J’ai besoin d’un adversaire de gros calibre et fort », a-t-il expliqué.
Rappelons que les Aigles sont 1ers du groupe 9.
Boubacar Diakité Sarr
20 juin 2007.