C’est le cas du 1er quartier appelé Walawala, situé le long du marigot Pimpedogo qui baigne la ville. L’une des histoires que nous vous proposons aujourd’hui se passe précisément dans ce quartier où Awa Ouattara aveuglée par une jalousie morbide a sauvagement mutilé la femme que son mari Seydou Traoré se proposait de prendre en secondes noces.
Les faits se sont déroulés le 17 mai. Cette nuit là, Seydou Traoré, chauffeur de son état, était sorti pour faire un tour en ville avec sa fiancée Maminata Coulibaly. Vers 23 h, il décide de la raccompagner chez elle au quartier Darsalam II. Mais sur place, les amoureux constatèrent que le portail de la concession où habite Maminata Coulibaly était fermée à clef. Ils décidèrent alors de passer le reste de la soirée dans une autre concession que possède Seydou Traoré à Walawala.
Les heures passant, Awa Ouattara, intriguée par l’absence inexpliquée de son époux se rendit à son ancien domicile de Walawala. Il était 5 heures du matin. Maminata et Seydou étaient présents. Le mari volage, après une nuit bien câline, était maintenant aux toilettes tandis que sa fiancée dormait à poings fermés. Awa se jeta sur sa rivale et lui lacera tout le corps avec une lame de rasoir. Maminata se réveilla en sursaut en poussant des cris stridents. Seydou sortit brusquement des toilettes pour constater les faits. Le spectacle était horrible. Furieux, l’homme se jeta sur Awa Ouattara et lui administra une belle correction, afin de dégager la pauvre Maminata de son emprise.
Seydou Traoré et Maminata Coulibaly saisirent ensuite le substitut du procureur. Ce dernier alerta immédiatement la police. Awa Ouattara fut arrêtée et interrogée par la police. Elle a reconnu les faits tout en tentant de justifier son comportement par la jalousie. Le dossier a été transmis à la justice. Awa Ouattara, la jalouse a été écrouée à la maison d’arrêt de Koutiala, en attendant le jour de son jugement.
O. DEMBÉLÉ | AMAP – Koutiala
29 Mai 2007