On notait entre autres la présence de Christian Stengel Coordinateur de ITI pour les pays francophones, du Dr Antandou Telly représentant de ITI au Mali et du Président de l’UJAO Ibrahim Famakan Coulibaly.
Le Président International de ITI est à sa première visite au Mali et dans un pays de l’Afrique de l’Ouest. Cette organisation est un partenaire privilégié dans la lutte contre le trachome. Il est au Mali pour s’enquérir des réalités et pour une prise de contact avec les autorités maliennes.
ITI est présente au Mali depuis 2000. Cette ONG est déterminée à éradiquer cette maladie des yeux au Mali d’ici 2015. De ce fait, elle joint son action à celle du Programme National de lutte contre la Cécité.
Selon le Docteur Jacob Kumaresen, ITI a investi l’année dernière près de 4.600.000.000 FCFA dans la lutte contre le fléau. Il a affirmé que le Mali est le pays où ITI investit le plus. Cela répond à des critères parmi lesquels l’engagement des communautés et des autorités.
Au Mali ITI intervient dans deux zones : les régions de Kayes et de Koulikoro. Le Programme sera élargi aux zones de Bankass et à d’autres.
Le trachome, une maladie de pauvreté est un problème de santé publique au Mali. L’observation des mesures d’hygiène permet de combattre le mal. Raison pour laquelle le Président de ITI a martélé que la sensibilisation de la population est cruciale et qu’il compte sur la presse.
L’an dernier, ITI a distribué plus de 2 millions de doses aux populations, sa lutte coûte très cher, a précisé le Dr Telly. Pour le traitement d’une personne, il faut 4000 à 5000 F CFA.
Le Président International de ITI s’est beaucoup réjoui de l’implication active des plus hautes autorités du pays dans la lutte contre la maladie. Il a été reçu au cours de son séjour au Mali par le ministre de la Santé, le Premier ministre et le Président de la République.
Le Dr Sanoussi Bamani, Coordinateur, dans son intervention, a mis l’accent sur les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain dans la lutte contre le trachome. Il s’agit entre autres de l’étendue du territoire, des zones enclavées pendant la saison pluvieuse…
Le Président de l’UJAO a mis l’accent sur l’apport de la presse dans la lutte contre le fléau, notamment la grande mobilisation nationale qui a lieu à Kalifabougou l’an dernier.
Mamadi TOUNKARA
26 avril 2005