Hier, l’IUG était en butte avec les démons de la violence à l’école. Il était 8 h 20 environ lorsque des étudiants, pris de panique, ont déserté les salles de classe. Ils avaient été alertés par des jets de pierre d’une rare brutalité.
C’est aux environs de 8 h 15 que la sirène annonçant l’AG a retenti. Sur le coup, des étudiants sont sortis pour se diriger vers le hangar qui abrite ce genre de cérémonie. L’administration n’a vu aucun inconvénient au rassemblement qui, a priori, entre dans l’ordre normal des choses.
Cinq minutes plus tard, le calme de l’établissement est perturbé par des altercations entre des membres du même comité AEEM qui, semble-t-il, ne parlent plus le même langage.
Selon des recoupements faits sur place, la convocation de l’AG par des opposants à l’actuel secrétaire général du comité AEEM, Boubacar Kéita, est à l’origine de la bagarre rangée. L’ordre du jour allait porter sur la destitution de M. Kéita
Boubacar Kéita et des membres du bureau qui lui sont restés fidèles ont constitué un groupe pour interrompre l’AG et mettre en déroute leurs rivaux. Ils se sont armés de gourdins et de couteaux.
Dispersés sous la menace des armes blanches, les organisateurs de l’AG se sont repliés au flanc de la colline. Ils sont revenus à la charge, armés de cailloux. Une course-poursuite s’est engagée entre les deux camps et ce fut le branle bas dans la cour de l’école.
La scène n’a pas duré une quinzaine de minutes. Les protagonistes, qui n’avaient aucune envie de se blesser, ont volontairement mis fin aux hostilités. On ne déplore pas de blessé. Le secrétaire général, Boubacar Kéita, a été conduit dans le bureau du directeur de l’IUG, Issiaka Singaré, qui va certainement offrir sa médiation pour apaiser la tension.
Certaines classes ont malgré tout gardé toute leur sérénité et ont continué avec leurs cours ou devoirs. Il semble que ce n’est pas la première fois que l’IUG soit le théâtre de tels affrontements.
Il est temps que les autorités scolaires ramènent le calme à l’école.
Abdrahamane Dicko
09 mai 2006.