Partager


Dans le cadre du mois de Ramadan, Islamic Relief a procédé le mercredi dernier à la distribution de produits de première nécessité composées de riz, mil, huile, sucre et spaghetti en colis de 15 kilogrammes par famille demi nues d’au moins de cinq personnes. A cette occasion, lslamic Relief a distribué 2 200 colis aux orphelins à travers l’un de leurs parents ou parents immédiats.

Il a saisi cette occasion pour animer une conférence de presse au cours de laquelle les responsables de Islamic Relief ont rappelé des objectifs, des missions de Islamic Relief et surtout ses réalisations dans notre pays.

Le charge de l’opération ramadan

Pour introduire, M. Moussa Traoré, chargé de l’opération Ramadan, a rappelé que Islamic Relief est une ONG musulmane qui a été créée en 1984 qui a comme vision de créer un monde solidaire. Installé sur les cinq continents, Islamic Relief intervient sans ségrégation raciale et cela pour apporter secours aux populations nécessiteuses.

Par ailleurs, il a souligné que Islamic Relief intervient au Mali depuis 1997 à travers deux programmes : opérations Ramadan et Tabaski au cours desquels Islamic Relief distribue des vivres et de la viande aux nécessiteux.

Selon lui, cette année, n’a pas été faste au Mali contrairement aux autres années par rapport à la quantité de produits distribués. A en croire le chargé de l’opération Ramadan, cette année Islamic Relief n’a reçu qu’environ 22 millions 900 mille de nos francs qui seront distribués entre les 1 612 orphelins à travers l’un de leurs parents ou parents immédiats.

Autres actions de Islamic Relief

Selon lui, ces deux programmes complètent les grands programmes exécutés au Nord (cercle de Gourma Rharouss) et au Sud (arrondissement de Ouéléssébougou) comme la réalisation des puits à grand diamètre, des forages, des écoles, des maternités rurales, des périmètres irrigués. Après cette brève intervention, les responsables de Islamic Relief se sont prêtés aux questions des journalistes.

A la question de savoir si au-delà des distributions des vivres Islamic Relief s’investit dans les projets de développement, le coordinateur national, M. Abdoulaye Konota a souligné que leur ONG intervient au Nord dans le cercle de Gourma Rharouss et au Sud dans l’arrondissement de Ouéléssébougou.

Selon M. Konota, Islamic Relief a entre autres réalisé à Rharouss 22 puits à grand diamètre, 6 écoles équipées (3 classes par école), des cantines scolaires, encadré 11 associations de femmes et les équipé (moto pompe, semence) pour le maraîchage.

Dans l’arrondissement de Ouéléssébougou, selon lui, Islamic Relief a réalisé 17 forages équipés de pompe manuel, une maternité rurale, la seconde est en cours. En plus, a-t-il dit, Islamic Relief paraîne 1 612 orphelins au Mali : soins de santé des orphelins et parents immédiats, frais et fournitures scolaires.


Dado CAMARA

26 Septembre 2008