Partager

Le rapport global élaboré cette année par l’OIT sur la situation du travail des enfants, dont les grandes lignes ont été retracées jeudi par Moulaye Hassane Tall, administrateur du Ipec/BIT-Mali, établit les nouvelles estimations permettant d’évaluer les tendances mondiales et régionales sur l’évolution du travail des enfants.

Le rapport souligne avec force que le nombre d’enfants dans le monde astreints à des travaux dangereux à travers le monde a chuté de 11 % entre 2000 et 2004 en passant de 246 millions à 218 millions. A la lecture du rapport, cette baisse est beaucoup plus accentuée chez les enfants plus jeunes (5 à 14 ans).

Le document explique la diminution du travail des enfants par une prise de conscience collective ainsi qu’une volonté politique accrue, suivies d’actions concrètes, notamment en matière d’éducation des masses et de lutte contre la pauvreté.

En dépit des progrès considérables constatés ces dernières années en matière de lutte contre les pires formes de travail des enfants, le rapport souligne l’importance du combat qui reste à mener en particulier dans le secteur agricole où plus de 7 enfants sur 10 travaillent.

Le rapport plaide aussi en faveur d’efforts nationaux plus soutenus impliquant les organisations d’employeurs, de travailleurs et le gouvernement.

Citant le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Juan Somavia, M. Tall affirme que le rapport défend le renforcement du mouvement mondial afin que l’élimination du travail des enfants sous toutes ses formes devienne une réalité.

De façon générale, le rapport insiste sur l’intégration de la lutte contre le travail des enfants dans les politiques et programmes au plan national.

Elaboré sur la base d’une statistique combinée des pays, le rapport relève que seule la zone sub-saharienne reste à la traîne du combat contre le travail des enfants. Une situation qui trouve, dit-on, son fondement dans la forte poussée démographique, l’expansion de la misère économique et les effets dévastateurs du VIH/Sida.

Le rapport de l’OIT ajoute qu’à l’allure actuelle du déclin, si l’élan mondial pour éradiquer le travail des enfants perdure, le fléau pourrait être éliminé en 10 ans.

Le contenu du rapport sera davantage étayé par l’administrateur du Ipec/BIT-Mali, le 12 juin prochain décrétée Journée mondiale contre le travail des enfants. Ce sera au cours d’une rencontre avec la presse.

Mohamed Daou

05 mai 2006.