Partager

Après son éclatante victoire au second tour de la présidentielle sur son challenger Soumaïla Cissé, Ibrahim Boubacar Kéïta s’apprête à entrer en fonction le 4 septembre 2013. Selon le journal » Jeune Afrique » dans sa dernière parution, l’équipe d’IBK avait tablé sur le 19 septembre mais la Cour constitutionnelle se fondant sur la loi, a fixé au 4 septembre sa prise de fonction officielle. Ce sont quelque 25 à 30 chefs d’Etat et de gouvernement qui sont attendus pour la circonstance. Ce qui nécessite tout de même une certaine préparation.

Finalement selon le même journal, la prestation de serment aura lieu le 4 septembre au CICB mais la grande cérémonie à laquelle assisteront les chefs d’Etat se déroulera le 19 septembre au stade du 26 mars. Tous les présidents de la région seront présents de même que les chefs d’Etat gabonais, congolais, rwandais, tchadien et sud africain.

Le président français François Hollande, un ami d’IBK, fera également le déplacement en compagnie d’une forte délégation. Côté américain, ce sera, au mieux, le Secrétaire d’Etat John Kerry, ou plus sûrement un chargé d’affaires, écrit le même journal.

Par ailleurs, il nous revient que le nouveau Palais des sports sis à l’ACI 2000 pourrait abriter les cérémonies d’investiture du nouveau président. Ledit Palais des sports dont les travaux ont été lancés par l’ancien président Amadou Toumani Touré a une capacité d’accueil de 5000 places. Il est décrit comme étant une structure ultramoderne réunissant toutes les commodités.Les travaux sont presque terminés.

Abdoulaye DIARRA

27 Août 2013.