Partager

Quelques heures seulement après l’investiture de son candidat par la cour suprême, la Coalition Ensemble pour le Mali (EPM) a organisé au palais de la culture Amadou Hampâté Ba un concert géant. Histoire de saluer et remercier tous ceux qui ont contribué à la réélection de leur candidat.

La cérémonie était présidée par  Bocari Tréta, président du RPM et de la Coalition Ensemble pour le Mali. Il avait à ses côtés, le porte-parole du candidat IBK, Mamadou Camara, ancien ministre de la Communication, le président des jeunes « EPM », l’honorable Moussa Timbiné, la présidente des femmes Madame Diawara Lady Touré,  le président des Associations de soutien d’IBK, Alou Badra Sidibé. Étaient également présents aux côtés de Bocari Tréta, d’autres présidents de partis membres d’EPM, notamment Oumar Ibrahim Touré,  Younous Hamey Dicko,  ainsi que l’un des candidats malheureux Harouna Sangaré.

Les dames de EPM,  toutes de blanc vêtue, avec l’inscription IBK étaient assistent toutes joyeuses côte à cote des hommes.

La rencontre a connue deux temps forts. Le premier a été consacré aux  multiples interventions des responsables de la coalition « EPM » à l’endroit du peuple malien, en l’occurrence les électeurs, ainsi que les tous les anonymes qui ont contribué au succès de la présidentielle.

Le second temps fort était consacré à l’animation musicale. Plus de vingt artistes maliens ont tenu en haleine le public de la salle Bazoumana Sissoko pendant au moins six heures. Nous pouvons citer entre autres,  l’inoxydable chanteur bambara,  Abdoulaye Diabaté et famille, l’auteur de la chanson fétiche de la campagne. « EPM »,  Dj Mix,  la cantatrice Fait Kouyaté,  Bouyé Kouyaté et une pléade de jeunes rappeurs célèbres.

Au cours de la rencontre, le public a pu apprécier le témoignage poignant de Cheickna Sangalaba, un jeune marcheur qui a quitté Fourou le 25 pour arriver à Bamako le 3 pour l’amour qu’il porte pour le président IBK. Il a été reçu par le président de « EPM » à qui il a remis une enveloppe.

Plusieurs interventions ont émaille cette rencontre dont voici certains extraits :
Alou Badra Sidibé président des Associations de soutien à la candidature de IBK :  » Nous avons accompli notre mission en faisant des mobilisations pour la victoire du président IBK. »  »Nous remercions tous les maliens qui nous ont soutenus. Et nous rassurons ici président de « EPM » que la même dynamique reste en marche pour donner au président une majorité confortable aux législatives. »

Mme Diawara Lady Touré,  présidente des femmes « EPM »  a salué les dames d’EPM, le directeur de campagne, Boubacar Tréta.  Elle a également salué le président élu pour la place et toutes les initiatives qu’il a prises pour les femmes
Le président des jeunes « EPM »,  l’honorable Moussa Timbiné :  » Après l’investiture du président par la cour suprême, nous appelons tous les maliens à l’union sacrée. Le président élu est le président de tous les maliens sans exception. »  » Nous lui disons que le soutenons pour réussir son second mandat. Car de tous les présidents que notre pays a connus,  il est celui qui a le plus fait la promotion des jeunes  ».

Président « EPM »,  Boubacar Tréta : « Aujourd’hui est un grand jour. Un jour de remerciement et de reconnaissance. 70 partis, plus 500 associations de jeunes de la société civile,  les associations de femmes ont tous porté le flambeau de la victoire du candidat IBK. Vous vous êtes battus pour le Mali. Cette victoire est la vôtre  ».
Le président Tréta de rappeler « que tout a un temps.  L’élection a un temps, la Cour constitutionnelle a tranché  et la Cour suprême vient de le renvoyer à la tâche. La présidentielle est désormais du passé. L’heure est maintenant aux législatives ». Il a invité tous les maliens à soutenir le président au cours de ce second mandat. »

Mohamed Naman Keita

06 Septembre 2018