Partager

Le vendredi 8 juin, il était 12 heures passées de quelques minutes lorsque le président de la République a été reconduit à ses fonctions de Chef de l’Etat après avoir prêté serment devant Dieu et les hommes. Cette cérémonie solennelle était présidée par la présidente de la Cour Suprême, Mme Diallo Kaïta Kayentao entourée par les autres membres. Après cette cérémonie d’investiture solennelle en présence de nombreux Chefs d’Etat africains et de gouvernement, rendez-vous fut donné sur la pelouse du stade omnisports Modibo Kéïta.

Ainsi, pour manifester leur engagement indéfectible à accompagner le nouveau président réélu à l’issue des élections présidentielles du 29 avril dernier ce fut les retrouvailles dans le cadre d’un méga concert.

Il était 14 heures, lorsque les gens de divers horizons ont commencé à faire le déplacement sous cette chaleur torride en direction du stade Omnisports Modibo Kéïta pour participer à la fête.

LA CELEBRATION DE LA VICTOIRE

Les premiers arrivants ont pris place sur les tribunes couvertes avant le début du spectacle. Petit à petit, ce grand stade a été pris d’assaut par des milliers de spectateurs. Qu’est-ce qui pouvait faire sortir tout ce monde, si ce n’est leur attachement à la cause du président Amadou Toumani Touré réélu conformément à leur voeu et à leur engagement? Ils ont trouvé ainsi le créneau approprié de la célébration de la victoire d’ATT, leur victoire.

Très tôt, pendant que les techniciens faisaient les derniers réglages avant l’arrivée des officiels, les nouveaux arrivants ont pris d’assaut toutes les places sur la tribune découverte sous ce soleil qui tapait de plus en plus fort.

Cette cérémonie a été organisée par Son Excellence Amadou Toumani Touré pour remercier les Maliens et les Maliennes pour la confiance qu’ils venaient de lui renouveler, c’est pourquoi, ce méga concert a regroupé plusieurs orchestres régionaux, entre autres ceux de Ségou, Kidal, Mopti et Bankass.

LA PARTICIPATION DES ARTISTES DE RENOMMEE

Cette grandiose manifestation a vu aussi la prestation de nombreux artistes nationaux et internationaux entre autres, Amadou et Mariam, Nainy Diabaté, Djénéba Seck, Adja Soumano, Mangala Camara pour les nationaux. Nous avons assisté à la prestation d’un groupe de Rap venu de la Guinée et d’une artiste musicienne de la Guinée.

Au stade, la sécurité était garantie avec la présence massive des forces de l’ordre déterminées à accomplir leur mission avec efficacité. Il ne manquait plus que la pluie, elle aussi s’est mêlée à la fête. Selon certains, cela est signe de bonheur et de prospérité pour le second mandat d’ATT.

LES REMERCIEMENTS D’ATT

Après cette pluie, le nouveau président a fait son entrée dans le stade toujours plein à craquer. ATT, dès son arrivée, a fait le tour du stade pour remercier les uns et les autres. On pouvait le lire sur des tee-shirts et des banderoles ceci : “ATT vous dit merci”.

ATT prit place au milieu des membres de son Q.G de campagnes qui étaient tous vêtus de blanc. Cette manifestation a été appréciée et saluée par beaucoup de nos compatriotes qui ont fait le déplacement. Espérons que les cinq années à venir seront aussi couronnées de succès, de bonheur, de prospérité, de joie et surtout de réussite.

Moussa KONDO (Stagiaire)

11 juin 2007.