Partager

A partir du 08 juin prochain, Amadou Toumani Touré (ATT) entamera son second et dernier quinquennat à la présidence de la République du Mali. A l’entame de ce ultime mandat, les 43 partis politiques membres de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), le Mouvement Citoyen, les Associations et Clubs de Soutien acquis à sa cause et qui ont soutenu sa candidature au scrutin du 29 avril 2007 préparent activement l’investiture d’ATT.

Le protocole de la République et le gouvernement du Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga ne veulent pas rester en marge de cet événement grandiose.

L’ADP, LE M.C ET LES AUTRES POUR L’ASPECT POPULAIRE

Selon des sources dignes de foi, pour l’investiture du président ATT le 08 juin prochain, deux commissions travaillent d’arrache-pied. La première est constituée de représentants des partis politiques de l’ADP, du Mouvement Citoyen et des Associations et Clubs de Soutien qui ont pesé de tout leur poids pour la réélection du président ATT dès le 1er tour du scrutin du 29 avril dernier.

Cette première commission travaille sur le volet mobilisation populaire en vue d’une grande soirée musicale gratuite sur la pelouse du Stade omnisports Modibo Keïta à partir de 17 heures jusqu’à l’aube.

Pour l’animation de cette soirée que l’on veut populaire, une pléiade d’artistes internationaux et nationaux se succèderont sur le podium. Parmi ceux-ci, il y aura Ticken Jah Fakoly de la Côte d’Ivoire, Youssou N’Dour du Sénégal et les Super-Etoiles de Dakar, Tata Pound du Mali, Babani Koné, Oumou Sangaré, Sadio Maria Sidibé, Hadja Soumano, les Escrocs, Mamou Sidibé, Mangala Camara, entre autres.


LE PROTOCOLE DE LA REPUBLIQUE ET LE GOUVERNEMENT POUR L’ASPECT FORMEL

Avant la prestation des artistes, l’investiture proprement dite se déroulera dans la salle de 1.000 places du Centre International de Conférences de Bamako le matin du 08 juin 2007 où il prêtera serment. Cet autre volet de l’investiture du président ATT est l’aspect formel. Il est conjointement préparé par le protocole de la République et le gouvernement Pinochet.

Pour la circonstance, nous apprenons que 25 Chefs d’Etat et de Gouvernement ont été invités à prendre part à la fête sur lesquels; 17 ont confirmé leur présence à Bamako. Parmi ces 17 Chefs d’Etat et de Gouvernement, il y a dix Chefs d’Etat dont Me Abdoulaye Wade du Sénégal, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Oumar Bongo Ondimba du Gabon, Idriss Déby du Tchad, Yayi Boni du Bénin, entre autres.

La Guinée Conakry qui entretient de très bonnes relations avec le Mali sera représentée à l’investiture d’ATT le 08 juin prochain par son Premier ministre, M. Lansana Kouyaté.

BAMAKO FAIT PEAU NEUVE

En prélude à l’investiture du président ATT pour son second mandat le 08 juin 2007, Bamako, la capitale malienne est en train de faire peau neuve. A trois jours de l’événement, les bordures des principales artères ainsi que les caïlcédrats le long des voies ont reçu des couches de peintures. De Koulouba, la résidence présidentielle jusqu’à la place de la Liberté en passant par l’ex-ENA, le ministère de la Défense, des poteaux et des ampoules en panne ont été refaits.

La plus belle avenue de Bamako, le Boulevard de l’Indépendance a reçu à son tour une dernière couche de peinture.

De tout ce qui précède, on peut dire que la fête sera belle ce vendredi 08 juin 2007 à l’occasion de l’investiture d’ATT.

L’événement se déroulera en deux temps : le matin avec une cérémonie officielle solennelle au CICB et le soir avec une réjouissance populaire au Stade Omnisports Modibo Keïta. C’est par souci de sécurité qu’il a été décidé de séparer les deux activités. Que la fête soit belle !

Daba Balla KEITA

05 juin 2007.