Partager

C’est dire que cette investiture sera une occasion de grande fête dans la capitale et à travers tout le pays où les citoyens verront en direct, à travers la télévision nationale, les images de la cérémonie qui, selon plusieurs sources, aura lieu au Centre international des conférences de Bamako. A cette investiture du chef de l’Etat Malien, est attendu, Bernard Kouchner, ministre français des Affaires Etrangères et Européennes. C’est du moins ce qu’indique un communiqué de l’Ambassade de France chez nous.

En marge de la cérémonie, le ministre français rencontrera son homologue malien, Moctar Ouane. Il aura également l’occasion, dans la capitale Malienne, de s’entretenir avec des chefs d’Etat africains ou leurs représentants à la cérémonie d’investiture. Ce sont surtout des chefs d’Etat des pays de la CEDEAO et de la CEMAC qui seront présents à cette investiture du président Amadou Toumani Touré. On évoque également le nom du Guide de la Révolution libyenne, le Colonel Mohammar Kaddafi. Celui-ci, on le sait, est un grand ami du Mali et aussi un grand soutien pour lui.

En prélude à cette investiture, aujourd’hui même, dans l’après midi, des stars de la musique africaine devraient, à certain endroit de la capitale, tenir les populations en haleine. Youssouf N’dour, Ticken Jah Fakoly… sont, entre autres, les artistes dont les noms sont annoncés. A côté de ces chantres de la musique africaine, il y a les artistes locaux tels Salif Kéïta, Babani Koné, Tata Pound, Oumou Sangaré, Hadja Soumano et Mangala Camara. Tous sont attendus pour faire une prestation dans l’enceinte du stade Modibo Kéïta où le concert gratuit devra avoir lieu dans l’après-midi en principe.

Dans les rues de Bamako, certains qui attendent l’évènement comme une véritable fête, expriment leur joie. “Nous avons voté pour ATT le 29 avril dernier et nous attendons cette investiture avec beaucoup de joie” déclare un jeune diplomé qui dit avoir eu un emploi temporaire grâce à l’action du président ATT. Du côté des militants du Mouvement citoyen, l’association qui oeuvre toujours pour accompagner le chef de l’Etat, on indique tout l’intérêt qui devra être accordé à cette cérémonie d’investiture attendue pour demain vendredi. A l’ADP également, les responsables et les militants de partis qui forment ce regroupement, on se prêt pour participer activement aux différentes manifestations devant marquer la journée.

Dans l’entourage de Koulouba, on indique que tout est fin prêt pour célébrer cette investiture avec faste. Depuis des semaines maintenant, le visage du palais a changé en raison de quelques retouches apportées çà et là. Les murs, les jardins et parc-autos ont tous ressenti que quelque chose devra se passer . Seulement, aucune nouvelle sur la participation d’Alpha Oumar Konaré, l’ancien chef de l’Etat dont ATT a assuré la succession en 2002. En plus de son statut d’ancien président de la République du Mali, il est présenté incontestablement comme un symbole pour tous les Maliens. Alpha aux côtés d’ATT, c’est sans doute ce à quoi les Maliens assisteraient demain vendredi.

Laya DIARRA

7 juin 07