Partager

ellenjohnson.jpg

La nouvelle présidente s’est engagée à retablir la confiance entre tous les fils du pays

La cérémonie d’investiture s’est déroulée lundi en présence d’un parterre de chefs d’État africains (une dizaine) dont le président de la République, Amadou Toumani Touré, et des personnalités venues du monde entier.

En plus de ces invités prestigieux, l’événement qui a eu comme cadre le Capitole Building (siège du parlement), a regroupé de nombreux responsables politiques locaux et une foule colorée de Libériens.

Le président Amadou Toumani Touré qui conduisait une importante délégation comprenant notamment le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Oumar Hamadoun Dicko, et la présidente du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires, Mme Diakité Fatoumata N’Diaye (le Médiateur de la République), tenait à marquer la solidarité de notre pays envers le Liberia qui sort de près de 14 années de guerre quasi-ininterrompue.

L’Assemblée nationale avait aussi dépêché une délégation conduite par Mme Sissoko Fanta Mantchiny Diarra, la 8è vice-présidente du Parlement.

Cette forte présence malienne était d’autant plus justifiée qu’en plus de liens séculaires d’amitié et de fraternité, Mme Ellen Johnson Sirleaf a fait l’honneur à notre pays de répondre à l’invitation à prendre part au 23è sommet Afrique-France en décembre dernier, alors qu’elle venait tout juste d’être élue.

L’on se rappelle qu’elle avait ravi la vedette à ses pairs lors de son arrivée au Centre international des conférences de Bamako où elle avait été chaleureusement ovationnée par le public.

Pour le ministre Oumar Hamadoun Dicko, Mme Ellen Johnson Sirleaf est un exemple de courage, et son investiture est un signe de vitalité de la démocratie en Afrique et un grand espoir pour le Liberia ruiné par des années de guerre civile.

Dans le discours d’investiture qu’elle a prononcé après avoir prêté serment, la 23è présidente du Liberia a impressionné l’auditoire en réaffirmant avec force, sa détermination à rétablir la confiance entre tous les fils du Liberia.

Très applaudie, Ellen Johnson Sirleaf semblait être en totale communion avec son peuple. Le temps des seigneurs de guerre est terminé, a-t-elle martelé en appelant à un nouveau départ.

« Les Libériens sont capables de sursaut, vous êtes un peuple« , a-t-elle lancé avant d’inviter ses compatriotes à développer une nouvelle confiance en soi.

Le nouveau chef de l’État libérien a assurer qu’il allait partager sa vision pour le développement avec tous les Libériens et appelé toute la classe politique du pays à se mettre ensemble au travail pour reconstruire le pays.

Ellen Johnson Sirleaf a compati à la détresse des enfants et des jeunes quand le chef de famille tant attendu est obligé de rentrer les mains vides simplement parce qu’il n’a pas de travail.

L’emploi sera donc une de ses priorités. Le ravitaillement en eau et en électricité, le redressement du tissu économique, de l’appareil d’État font partie des objectifs à court et moyen terme.

Ellen Johnson Sirleaf a aussi eu des mots de reconnaissance pour toute l’Afrique pour avoir soutenu le Liberia dans des moments difficiles.

Au terme de cette cérémonie grandiose qui a vu le Liberia renouer avec l’espoir après une longue période d’instabilité, Mme Ellen Johnson Sirleaf qui prend en main les commandes de ce pays a reçu à déjeuner ses principaux invités dans la salle des banquets de la présidence.

Le bâtiment est à rénover comme la plupart des édifices de la capitale. La tâche est immense mais la présidente est plutôt optimiste et se dit résolue à mériter la confiance ainsi placée en elle.

Avant de quitter Monrovia, le président de la République, Amadou Toumani Touré, est allé à la rencontre des Maliens du Liberia qui lui ont exprimé leurs doléances. *

Celles-ci portent essentiellement sur l’obtention de papiers d’identité maliens, de logements sociaux et l’acquisition de terrains à usage d’habitation.

Le chef de l’État leur a apporté le salut du pays avant de les inviter à ne pas oublier la patrie. Concernant les papiers, le ministres des Maliens de l’extérieurs et de l’intégration africaine, à travers l’ambassadeur du Mali au Liberia, prendra en charge les revendications qui seront examinées avec la plus grande attention. Il en sera de même en ce qui concerne les logements sociaux.

Le président Touré est ensuite revenu sur les efforts déployés par le gouvernement dans le domaine des infrastructures et de la sécurité alimentaire, avant de se féliciter du fait que notre pays ait su maintenir la stabilité dans un environnement économique difficile et une sous-région agitée.

Envoyé spécial
A. LAM

L’Essor du 18 janvier 2006.