Partager

L’Ecole Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme(ESIAU) sis au Badialan I a tenu son Workshop du 5 au 10 Octobre 2013. L’invention vedette de cette activité aura été l’expérimentation du Fabslabs. Un outil précieux qui pourra réduire la fracture numérique dans notre pays.

Le vendredi 11octobre dans la matinée, l’Ecole Supérieure d’ingénierie, d’architecture et d’Urbanisme (ESIAU) a été le théâtre de l’expérimentation d’un nouvel outil informatique, à savoir le ‘’Fablabs’’, diminutif en anglais de Laboratoire-Fabrication. Une technique développée par un jeune togolais du nom de Bruno Tesse avec les étudiants de l’ESIAU afin de confectionner des ordinateurs et des imprimantes 3D à partir des matériaux de récupération.

Selon Abdoulaye Deyoko, directeur général de l’ESIAU c’est à l’issue de 5jours de travail ininterrompu (soit 10Heures par jour) au sein d’un atelier installé dans son établissement, appelé WORKSHOP, que ses étudiants avec deux jeunes étudiants togolais ont pu mettre en œuvre cette invention. Qui consiste à des recyclages des vieilles pièces de machine, installées dans des vieux bidons d’eau pour offrir de nouveaux ordinateurs et imprimantes. « Notre ambition est de former un nouveau type d’architecte », a-t-il affirmé. C’est pourquoi, son établissement a désormais ouvert en son sein un laboratoire :ESIAULB.i.

Cette nouvelle démarche à en croire le directeur de l’ESIAU, découle de la participation de 6étudiants de son école à l’Africaine Architecture (ArchiCamp 2013) au Togo. Au cours de laquelle ces étudiants dans le cadre des équipes pluridisciplinaires du ‘’WoebLab’’ ont expérimenté de nouvelles inventions. A l’en croire son établissement en plus des études en architecture entend accorder une grande importance au développement du numérique. « Ce que nous voulons à l’ESSIAU c’est de former les architectes, mais aussi de leur offrir un outil qui répond aux exigences du monde moderne ».

A la suite du directeur de l’ESSIAU, de nombreuses personnalités présentes ont apporté des témoignages sur la portée de la vulgarisation d’un tel outil. C’est le cas du représentant de l’ANPE, qui estime que le ‘’Fablabs’’ constitue une technologie de pointe que le Mali pourra exploiter. Il a aussi donné d’autres exemples de réussite en matière d’invention technologique dans le monde, avant d’affirmer qu’un partenariat est bien possible entre leur structure, l’ANPE et l’ESSIAU, dans le cadre de sa nouvelle option de créativité par les étudiants.

Le représentant de l’organisation patronale des industriels maliens, Boubacar Badian Traoré, a aussi affirmé la disponibilité des industriels à découvrir davantage cet outil, afin de pouvoir l’adopter dans leur chaine de production. Histoire de booster la place des industriels maliens dans le PNB, qui a chuté de 10% en2000 à 4% en 2012.

Après la présentation détaillée des nouvelles inventions du Fablabs par les étudiants Aface Gnikou, Kadiatou Berthé et Fousseiny Sacko , l’assistance a eu droit à une visite guidée dans le nouveau laboratoire numérique de l’ESSIAU.

Moustapha Diawara

22 Octobre 2013