Partager

Introduire l’enseignement du VIH/Sida dans les écoles de journalisme et de communication, tel est l’objectif de l’atelier qui a ouvert ses portes hier mardi à l’hôtel Komé. Organisé par ACI-Osiwa, il permettra de mettre en place un programme d’enseignement de l’information et de communication sur le VIH/Sida adapté aux différentes écoles partenaire.

La cérémonie a enregistré la présence du Directeur Général de l’IGLAM, Hamadoun O. Cissé, du Pr.

Younouss Hamèye Dicko, Directeur Général de l’ESTM, du Président de l’UJUAO, Ibrahim Famakan Coulibaly, des représentants du Haut Conseil National de lutte contre le Sida et de la Cellule sectorielle de lutte contre le Sida du ministère de la Santé.

La lutte contre le VIH/Sida n’est pas exclusive aux organisations spécialisées dans ce domaine. Cette pandémie concerne tout le monde et sans exception.

C’est la raison pour laquelle ACI-OSIWA, une ONG américaine dont le bureau sous-régional est basé à Dakar, a initié cet atelier qui se tiendra du 13 au 17 mai à l’hôtel Komé sur l’introduction de l’enseignement du VIH/Sida dans les écoles de journalisme et de communication pour impliquer davantage les futurs homms de médias dans la bataille contre le VIH/Sida.

Cet atelier fait suite à la rencontre des responsables de neuf pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo à Saly à Dakar.

Les responsables d’établissement au cours de cette rencontre ont manifesté leur volonté d’introduire le plus rapidement possible cet enseignement dans les programmes et dès la rentrée universitaire 2007-2008, de disposer d’orientation pédagogique et de contenus de base pour commencer à dispenser cet enseignement, d’initier un réseau entre écoles de la sous-région pour un partage d’expériences et de compétences autour de cet enseignement, entre autres.

C’est dans le cadre du suivi de cet atelier que ACI s’est proposée d’organiser une tournée dans la sous-région pour travailler avec les écoles sur les voies et moyens d’introduire l’enseignement du VIH/Sida dans leurs programmes à partir des pistes dégagées lors de l’atelier de Saly. Dans cette optique, après le Niger, le Burkina Faso c’est au tour de notre capitale de recevoir les formateurs.

L’objectif est de mieux faire comprendre les faits de base et les enjeux locaux et régionaux de l’épidémie à VIH, d’évaluer le traitement de l’information sur le Sida dans les médias ouest-africains et la pertinence des stratégies de communication dans la réponse à l’épidémie à VIH/Sida et de jeter, avec les écoles, les bases d’un programme d’enseignement autour du VIH/sida.

Selon la représentante de l’ACI-Osiwa à l’atelier de Bamako, l’objectif principal de son organisation est de prévenir la propagation et d’atténuer les impacts sociaux et économiques des IST/VIH/SIDA sur la population; mais aussi de contribuer à une diminution notable de la transmission du VIH, des taux de IST.

Le Centre joue un rôle important dans la réponse aux besoins d’information et de documentation de collecte, de traitement, de diffusion et d’échange d’informations sur le VIH/SIDA, la santé sexuelle et reproductive de la personne.

Notons que l’Institut de Gestion et de Langues Appliquées aux Métiers (IGLAM) a une très longue expérience sur la formation des journalistes et des communicateurs au Mali, d’où le choix par le l’ONG américaine.

Etablissement technique, professionnel d’enseignement supérieur agréeépar l’Arrêté ministériel n°2289/M-SG du 12/9/2001, l’IGLAM a pour mission d’ assurer la formation initiale aux titulaires d’un bac ou diplôme équivalent, de dispenser des cours de langues en vue d’assurer aux métiers émergents l’employabilités des cadres compétents pouvant intervenir dans les pays de la CDEAO.

Ramata TEMBELY

14 Mai 2008