Partager

L’Assemblée nationale a franchi le Rubicon hier, en organisant un débat à sens unique sur la question du nord : un débat à huis clos et sans l’opposition. L’interpellation du gouvernement sur cette question avait pour but, certes d’informer les députés sur certains contours de la rébellion, mais aussi de partager en même temps ces informations avec l’immense majorité des Maliens.

En décidant de conduire un tel débat en vase clos, l’Institution présidée par Dioncounda Traoré a manqué de transparence et s’est placée à l’antipode de sa vocation de représentation nationale.

C’est pourquoi l’opposition parlementaire, estimant que la repartition du temps de parole était injuste, a protesté contre la mesure du huis clos et a décidé de ne pas participer à ce débat.


Déclaration des Groupes

Parlementaires de l’opposition (R.P.M et PARENA-SADI) à la plénière

du Jeudi 19 juin 2008

Monsieur le président de l’Assemblée Nationale Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement Chers collègues députés,
Les groupes parlementaires RPM et PARENA-SADI saluent encore une fois L’interpellation du gouvernement sur la question du Nord, question d’une actualité brûlante dans le souci d’une parfaite information des Maliennes et des Maliens.

) La tendance politique de l’opposition regrette toutefois qu’une telle … interpellation soit réduite a un huit clos excluant de ce fait l’immense majorité des maliennes et des maliens du partage de l’information qui est l’objectif recherché.

Aujourd’hui la question du nord intéresse toutes les maliennes et tous les 1 maliens sans exception car ce sont leurs enfants qui meurent au Nord. Le peuple . ne doit pas être privé de l’information réelle juste et saine que le gouvernement , se propose de donner.

La tendance politique de l’opposition proteste contre la décision de l’Assemblée Nationale de tenir à huit clos une telle séance dont l’importance est primordiale pour tout le peuple.
Par ailleurs, il reste entendu pour nous que la répartition du temps de parole retenue à l’instar de la précédente interpellation reste injuste. En conséquence, les groupes parlementaires RPM et PARENA-SADI décident de ne pas participer à un tel débat.

Je vous remercie.


Bamako le 19 juin 2008

Le président du Groupe Parlementaire

PARENA-SADI

Honorable Amidou DIABA TE

Le président du Groupe Parlementaire RPM

Honorable Moriba KEITA

20 Juin 2008