Partager

Notre pays avait inscrit dans sa constitution sa volonté de céder tout ou partie de son territoire pour la réalisation de l’unité africaine. Cette forte volonté d’intégration est aujourd’hui reconnue par l’Union économique et monétaire ouest africaine. A titre d’exemple, il convient de citer l’implantation du siège du Parlement de l’UEMOA dans notre pays, mais en plus, il faut citer des programmes et projets de développement dont le Mali a pris la charge de conduire les travaux.

Citant l’état d’exécution des conventions signées avec l’UEMOA, le secrétaire général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt publique pour l’emploi au Mali (Agetipe), Boubacar Sow, a indiqué qu’ils n’avaient encore jamais bénéficié d’un financement à hauteur de celui de la construction et de l’équipement du Parlement de l’Union de l’UEMOA qui s’élève à 15.334.747.568 Fcfa. C’était lors d’un entretien avec la presse, hier, au siège de l’Agetipe Mali, sis à l’ACI 2000.

Cette rencontre était le prélude d’un voyage de presse sur les chantiers de l’UEMOA au Mali. Etaient présents à la rencontre, Drissa Ouattara, chargé de communication de l’UEMOA, Soumaré Djimé, technicien du PHV de l’UEMOA… Le chargé de communication a fait le point du programme de la visite et donné de brèves explications sur l’état d’exécution des conventions de l’UEMOA au Mali.

Il a souligné que leur institution voulait que la presse constate sur le terrain les réalisations de l’UEMOA et soit associée aux programmes de développement. Après avoir donné des explications sur la structure associative de l’Agetipe Mali, sous tutelle du ministère de l’Equipement et des transports, le secrétaire général, Boubacar Sow a indiqué qu’après l’Etat malien, c’est l’UEMOA qui est leur partenaire privilégié.

Il a fait état du total des conventions qui s’élève à 31.539.235.370 Fcfa. Ces conventions comprennent la construction et l’équipement des postes de contrôle juxtaposés à Hérémakono frontière Burkina Faso- République du Mali ; les études et travaux d’aménagement du casier hydraulique de Touraba ; la construction et le bitumage des routes Sandaré-Nioro et le tronçon Douentza-Gao ; la rénovation des bureaux du comité interparlementaire et la construction et l’équipement du parlement de l’UEMOA.

Shiaka Doumbia et Sidy El Moctar NGuiro sont intervenus au compte d’ Helvetas Mali pour expliquer le projet coton biologique équitable. Suite aux problèmes de la culture coton au Mali, en 1998, a indiqué Shiaka Doumbia, Helvetas Mali a eu l’idée d’introduire la culture biologique, sans engrais chimiques et avec des matières organiques. Helvetas Mali a signé en 2008 une convention de 600.000 euros dans le délai de 3 ans, avec l’UEMOA, pour soutenir le projet coton biologique équitable.

Baba Dembélé

14 Décembre 2010.