Il ressort que seules 6 femmes sont ministres sur 28, une femme est Préfet sur 52. Sur 58 membres du Conseil Economique Social et Culturel, 7 sont des femmes, elles sont 7 Maires dans les 703 communes.
Pour la petite histoire, il n y a ni femme Secrétaire Général, ni femme Gouverneur. Voilà pourquoi, le Projet d’Appui à l’amélioration du Statut de la Femme et de l’Equité du Genre a initié cette session de formation à l’intention des cadres des départements ministériels.
C’est Bakary Traoré, conseiller technique au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Il avait à ses côtés le représentant de l’UNFPA, Boubacar Monzon Traoré, la Directrice Nationale de la Promotion de la Femme, Mme Kanté Dandara Touré ainsi que la Coordinatrice du Projet d’Appui à l’amélioration du Statut de la Femme et de l’Equité du Genre, Mme Coulibaly Mariam Doumbia.
Mis en œuvre par la Direction Nationale de la Promotion de la Femme, le Projet d’Appui, à l’amélioration du Statut de la Femme et de l’Equité du Genre, est financé dans le cadre du 5ème programme de coopération Mali-UNFPA qui vise à réduire les inégalités politiques, économiques et sociales entre hommes et femmes pour un développement durable.
Le représentant du ministre, Aïssata Bengaly estime qu’« il est important qu’à toutes les étapes du processus de planification – de la conception des Plans Programmes au suivi/évaluation – le Genre soit pris en compte. L’objectif du présent atelier s’inscrit dans ce cadre. L’efficacité et la durabilité des programmes, plans et projets de développement dépendent, à n’en pas douter, de la prise en compte du genre à tous les niveaux ».
La tenue de cet atelier est d’une importance primordiale pour les participants, puisque c’est l’occasion pour eux, durant ces cinq jours, d’outiller et d’analyser à la loupe les programmes/projets et plans de développement de différents ministères afin que le genre y soit intégré.
Boubacar Traoré d’ajouter que « l’intégration du genre dans les programmes et plans doit devenir un réflexe ».
Les participants auront à se pencher sur l’histoire de la prise en compte du genre dans les projets programmes, les statistiques sur la représentation des femmes dans les instances de décision, l’exercice d’application aux cas réels de certains ministères. Un Plan d’Action sera élaboré au cours de l’atelier.
24 mai 2005