Partager

Le colonel d’aviation Mamadou Togola, gouverneur de la 6ème région, a présidé hier mardi, dans la salle de conférence de l’Institut des hautes études et de recherche islamique Hamed Baba de Tombouctou, la cérémonie d’ouverture des travaux du premier forum international de la jeunesse afro arabe.

C’était en présence du chef de cabinet du ministre de la jeunesse et des sports Souleymane Diabaté, du maire de la ville de Tombouctou, du secrétaire exécutif du conseil national de la jeunesse du Mali, Siriman Traoré, du président de la fédération nationale des associations panafricanistes etc.

Ce forum, qui entre dans le cadre des festivités marquant la consécration de la ville de Tombouctou comme capitale islamique 2006 de la région Afrique, est organisé par le conseil national de la jeunesse du Mali et la fédération nationale des associations panafricanistes.

Pour ce faire, ils sont plus de 200 jeunes venus du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin, de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie, du Tchad du Niger, de la France, du Nigeria, de la Côte d’ivoire, du Soudan, du Togo, du Tchad, de l’Algérie, de la Tunisie et du Mali qui, durant trois jours participeront à des conférences débats en vue de renforcer les liens culturels entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne.

Selon les organisateurs, il s’agit de favoriser la rencontre entre jeunes du Sud et du Nord du Sahara ainsi qu’avec les jeunes immigrés maliens.

La rencontre permettra aussi de favoriser l’interpénétration culturelle et l’amélioration de la coopération Sud-Sud, d’instituer une rencontre bi-annuelle tournante entre jeunes du Sud et ceux du Nord du Sahara aux fins de renforcer la coopération culturelle et scientifique entre les différents Etats.

Pour mieux faire connaître à la jeunesse afro-arabe ce brassage culturel, des conférences-débats sur des thèmes comme la vie et l’œuvre d’Ahmed Baba, la coopération culturelle afro-arabe, la coopération Sud-Sud, la coopération scientifique et technique Sud-Sud, et la culture de la paix et de la bonne gouvernance, le brassage des civilisations, du dialogue à la coexistence pacifique, seront animés par des chercheurs du Mali et de divers horizons.

Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de la 6ème région, Mamadou Togola, a apprécié à sa juste valeur les thèmes retenus pour ce forum.

Pour lui, ces thèmes permettront à la jeunesse africaine de retrouver ses repères, troublés, selon lui, par les effets pervers de la mondialisation.

Siriman Traoré, le secrétaire exécutif du conseil national de la jeunesse, a abondé dans le même sens en soulignant que «ce forum est une chance pour nous jeunes qui, de plus en plus, sommes à la recherche de repères».

Kassoum THERA
Envoyé spécial à Tombouctou

29 mars 2006.