Partager

A la même date, 35 enfants maliens arrivaient à Thiès au Sénégal pour prendre part à une colonie de 120 enfants dont 10 de Gambie et 10 de Guinée Bissau.

Mercredi dernier, au cercle Mess des officiers, une soirée culturelle à l’intention des jeunes hôtes sénégalais a été organisée par la direction de l’information et des relations publiques des armées.

Colonel Tiéoulé Satigui Sidibé directeur du service social des Armées, et responsables militaires étaient présents à la cérémonie.

Remerciements à l’endroit de toutes les autorités militaires et civiles, notamment les commandants des régions de Ségou et Sévaré, pour l’accueil exceptionnel réservé à la délégation sénégalaise, ont été proférés par le Colonel Sidibé.

Souhait de pérennisation de cet échange de colonies des vacances entre forces armées maliennes et sénégalais, afin de donner à nos enfants une meilleure éducation et ouverture d’esprit internationale, a été émis par le Colonel Sidibé.

Dans des prestations artistiques, les enfants sénégalais ont exprimé messages de paix et d’intégration africaine.

Pour Khady Monique Faye de 11 ans, cet échange de colonies de vacances reste l’occasion pour eux jeunes et enfants, de s’affirmer et de dire partout combien ils sommes indignés de voir leur Afrique s’enfoncer dans des conflits armés et « nous avons l’ambition de sceller les bases de l’intégration, affirme-t-elle.

Quant au colonel Lansina Koné, chef d’état major général adjoint des armées du Mali, c’est de l’intégration de nos armées que viendra l’intégration politique, économique et sociale de nos peuples.

Mr Koné a chargé les enfants sénégalais de transmettre ses vifs remerciements à son homologue sénégalais pour son implication personnelle dans la réussite de cet échange de colonies des vacances entre nos deux pays.

Remerciements à l’endroit de l’attaché militaire auprès de l’ambassade du Sénégal au Mali, le Colonel Djibril Bah, ont été également émis par le Colonel Koné.

22 août 2005