Le Mouvement des Jeunes pour la CEN-SAD (MJ CEN-SAD) fut porté sur les fonts baptismaux le 31 Mars 2005 dans les locaux de l’ENSUP/FLASH ; mais c’est seulement en Juin dernier que le mouvement a eu son recepissé.
Le mouvement entend appuyer les Chefs d’Etat Sahelo-Sahariens pour la réalisation des objectifs du Développement. Pour cela, des correspondances auraient été adressées aux institutions de la République du Mali, à plusieurs ambassades et consulats des Etats membres de la Communauté, à la Présidence de la République; au secrétariat exécutif de la CEN-SAD en Libye et à la présidence du Burkina-Faso qui assure de présidence tournante de la CEN-SAD et cela avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Déja, le mouvement a eu la promesse de soutien de l’ambassade du Burkina-Faso au Mali.
LES MOYENS DU MJ CEN-SAD
Pour l’instant, le Mouvement des Jeunes pour la CEN-SAD évolue avec l’appui des contributions volontaires, les cotisations de ses membres ; les quêtes etc. Hormis la faiblesse des moyens du mouvement, les jeunes qui l’animent sont devoués pour la cause de la CEN-SAD.
Quand on sait que les jeunes constituant une frange importante et fragile de nos populations, sont le fer de lance de l’intégration africaine et du développement… les décideurs doivent appuyer ce mouvement de jeunes pour l’émancipation politique, économique et culturelle et l’intégration des peuples du continent.
Le MJ CEN-SAD n’a d’autre ambition que d’appuyer les efforts des chefs d’Etats membres de la CEN-SAD, dont le président ATT, pour la réalisation des idéaux et principes de l’Union Africaine à travers la CEN-SAD.
LES MISSIONS ET LES OBJECTIFS DU MJ CEN-SAD
Le Mouvement des Jeunes pour la CEN-SAD (MJ CEN-SAD) entend contribuer à l’éveil de la conscience politique chez les jeunes dans la zone CEN-SAD; à la sauvegarde des ressources naturelles.
Il compte jouer un rôle déterminant dans la mobilisation et à l’engagement des jeunes pour les ideaux et principes de l’Union Africaine.
L’une des missions du MJ CEN-SAD est de promouvoir des droits sociaux, économiques, politiques et culturels des jeunes . Il veut bannir les conflits d’Afrique, à travers la culture de la paix.
A court terme, le Mouvement entend organiser des campagnes de reboisement; initier des caravances de presse dans la sous-région.
Le président du MJ CEN-SAD, M. Hamidou A. Djimdé est a la tête d’un bureau de 22 membres dont des étudiants burkinabé, nigeriens et togolais au Mali.
Daba Balla KEITA
18 août 2005