Partager

La Libye, pays de Mouammar Kadhafi l’homme qui se fait le chante des Etats-Unis d’Afrique, et d’une « Colombe » en Afrique compte tenu de son implication dans les conflits sur le continent, devient de plus en plus un enfer pour les ressortissants africains.

Mais ce sont surtout les Maliens qui souffrent de plus de cette géhenne sur terre.
On se rappelle le cas des refoulés de l’année dernière où la plupart sont arrivés avec des sévices témoignant de la brutalité avec la quelle ils ont été arrêtés. Aussi ont- ils été dépouillés de tous leurs biens. Cette année, la Libye n’a pas failli à la tradition.

Selon nos sources, elle aurait déjà procédé à l’arrestation de 300 Maliens. Ces derniers, qui seraient dépouillés de tous leurs biens, croupissent dans les prisons libyennes en attendant qu’un vol d’une compagnie libyenne les ramène à Bamako.

Ce comportement des Libyens à l’égard des Maliens suscité déjà des commentaires et des réactions. Beaucoup de nos compatriotes digèrent difficilement les maltraitances dont sont victimes nos frères sur le sol libyen. Eu égard aux investissements faits dans notre pays ces dernières années et aussi de l’amitié qui lie les deux hommes d’Etat Kadhafi et ATT.

Ces arrestations sont très mal perçues par des Maliens qui croient encore à la sincérité du Guide libyen quand il parle d’une Afrique Unie.

Une délégation parlementaire devrait normalement se rendre en Tripoli dans les prochains jours pour prendre langue avec les autorités libyennes.
Espérons que des vérités crues soient dites au cours de leurs échanges.

Inter de bamako