Partager

La prochaine biennale artistique et Culturelle du Mali se tiendra du 03 au 11 septembre 2005 à Ségou, la Cité des Balanzans. Ainsi en a décidé le gouvernement.

Pendant près de 10 jours, les représentants des 08 régions du Mali, et le District de Bamako rivaliseront dans différentes disciplines. Ces disciplines sont: la danse traditionnelle, la pièce théâtrale, le chant de choeur, solo, l’ensemble instrumentale, l’orchestre moderne.

Durant cette période (Du 03 au 11 Septembre 2005), les regards au Mali seront tournés vers Ségou, qui sera la capitale de la Culture malienne. Plus de 6000 délégués sont attendus dans la Citée des Balanzans.

Ce sera l’occasion pour les promoteurs d’hôtels et les restaurateurs de faire de bonnes affaires. A Ségou, les autorités administratives et municipales avancent que toutes les dispositions ont été prises pour pouvoir loger tous les délégués.

Hôtels, restaurants, villages CAN, villas privées et même établissements scolaires seront réquisitionnés. Ce sera aussi l’occasion d’amortir les investissements consentis lors de la phase finale de la C.A.N 2002 que notre pays a abritée.

Pour rappel, des opérateurs économiques se sont endettés auprès des banques pour la réalisation d’infrastructures à cet effet. Ils pensaient pouvoir tirer des bénéfices; mais grande fut leur surprise quand l’ancien président de la République du Mali M. Alpha Oumar Konaré inventa son concept de “Jatiguiya”, entendez par là hospitalité.

Ce concept seul a fait tomber à l’eau les efforts d’investissement des opérateurs privés. La tenue de cette biennale transportée pour la première fois dans une région (Ségou) leur permettra d’encaisser quelques ressources fraîches.

SIKASSO ET LE 22 SEPTEMBRE 2005

Sikasso, la troisième région administrative du Mali se prépare activement à accueillir à son tour les délégués pour la célébration du 22 Septembre 2005, 45ème anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance.

Une Commission d’organisation présidée par le général Tiékoura Doumbia a été mise en place et dont le trésorier est le gouverneur Bocary Samassékou.

Mais déjà, des voix s’élèvent pour dénoncer la concentration des ressources dans les seules mains du gouverneur. L’Etat a débloque 780.000.000 FCFA qui doivent être injectés dans les préparatifs.

Le maire de Sikasso, M.Mama Sylla dans une interview accordée à votre journal déclare que rien n’est prévu chez lui faute d’investissement. Seulement les troncs d’arbre seront blanchis ainsi que les abords des artères principales.

Pour l’occasion, le chef de l’Etat M. Amadou Toumani Touré qui préside les cérémonies sera accompagné d’une importante délégation. Les présidents du Sénégal M. Abdoulaye Wade ; du Niger, Mamadou Tandia et du Burkina Faso M. Blaise Compaoré sont annoncés aux côtés du président ATT.

Le gouverneur de Sikasso, hôte de la fête, promet un défilé historique pour lequel un site approprié serait déjà choisi.
Après le défilé le matin, il y aura la finale de la 45ème Edition de la Coupe du Mali de football. Bonnes fêtes !

Daba Balla KEITA

25 août 2005