Partager


Handicapée physique, elle fait la navette entre les quartiers de la ville de sur fauteuil roulant. Celle que tous les ségoviens appellent affectueusement “Tabara” est une vraie “self-made woman”.

En effet, cette dame n’a vu, dans son handicap, qu’un simple coup du sort, et contrairement à beaucoup de personnes qui vivent la même situation, elle a bâti sa notoriété sur le courage et la détermination. Deux vertus qui l’ont poussée à s’éprendre du métier de tailleur, qu’elle a appris des années durant, avec vigueur et passion.

Devenue confiante en elle-même, et encouragée par les siens et ceux qui l’ont encadrée, Tabara décide de s’installer à son propre compte. Et c’est justement là que la chance l’attendait, car depuis, elle ne fera que voler de succès en succès.

Mieux, Tabara est aujourd’hui un maître- tailleur confirmé, employant six salariés et de nombreux apprentis. Son atelier de couture reste une destination prisée pour les grandes dames de Ségou. Et de nos jours, il n’y a pratiquement pas de rupture de commandes, chez Tabara.

Cet exemple réussi d’insertion économique de personne handicapée participe à de nombreuses foires et expositions au Mali et ailleurs. Tabara, dans son rôle de chef d’entreprise-puisqu’elle en est une – n’avait qu’un seul voeu : faire une photo encadrée avec le ministre de l’Artisanat et du Tourisme et la présidente de la Fédération Nationale des Artisans du Mali (FNAM).

L’occasion ne se s’était jamais présentée, jusqu’à ce 30 août 2007, lors de la cérémonie de pose de la première pierre du tout premier village artisanal du Mali, que la ville de Ségou a abrité. C’est donc au cours de cette cérémonie que Tabara réalisera son voeu.

Au cours de cet évènement,Tabara bénéficiera de dix machines à coudre, gracieusement offertes par le Ministre N’Diaye Bah. “Ce geste du ministre ne m’a pas surprise, c’est la spontanéité avec laquelle il a été fait qui m’a prise de court. Je ne peux que lui faire cas de toute ma gratitude, non pas pour le geste qu’il vient de faire pour moi, mais pour tous les efforts qu’il ne cesse de déployer pour la promotion de l’artisanat malien. Qu’il en soit remercié”, confie Tabara.

Adama S DIALLO

04 septembre 2007.