Partager


L’Association des Diplômes Initiateurs et Demandeurs d’Emploi (ADIDE) a relancé le débat autour du thème “Insertion socio-professionnelle) des jeunes comment accélérer”. C’était le samedi dernier à la Pyramide du Souvenir.

Ladite conférence s’est déroulée en présence du Directeur Adjoint de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) Doncounda Niangaté, du secrétaire général de l’ADIDE Mamadou Dembélé, du représentant du Conseil National des Jeunes du Mali (CNJ) et de nombreux membres de l’Association en question.


Un thème d’actualité

Le thème qui s’institulait “Insertion professionnelle des jeunes : comment accélérer” est plus que d’actualité dans la mesure où les plus hautes autorités du pays ont fait de l’emploi une priorité nationale. En effet, les deux caractéristiques de notre pays qui sont l’élévation de la croissance naturelle et la stérilité du système éducatif font que chaque année des milliers de jeunes arrivent sur le marché l’emploi.

Face à cette situation, le secrétaire général de l’ADIDE Mamadou Dembélé a fait savoir que la contribution de tous les acteurs s’imposait pour bouster le problème récurrent qui est le socle de toute société et le garant de la paix et de la stabilité. M. Dembél,é en guise de reconnaissance, a remercié tous ceux qui ont apporté leur pierre à la réussite de la conférence.

ADIDE a vingt ans

Dioncounda Niangaté, Directeur Adjoint de ll’Agence pour la Promotion de l’Emploi qui est parmi les membres fondateurs de l’ADIDE a souligné que l’Association a vu le jour le 18 juin 1988 et vingt ans après sa création son parcours peut nous édifier pour de nouvelles orientations. S’agissant du thème M. Niangaté dévoilera qu’une concertation entre les différents partenaires de l’emploi est nécessaire.

Le représentant du CNJ a pour sa part remercié les uns et les autres. Ensuite, les exposés sur le thème et des questions d’éclarcissement ont sanctionné la rencontre.


Mamoutou DIALLO

(Stagiaire)

24 Juin 2008