Partager

Le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine a procédé le mercredi 29 septembre à la remise d’équipements, aux associations et groupements de rapatriés maliens. D’une valeur de 50 millions de FCFA, ces dons composés de moulins, de motoculteurs, de motopompse, de machines à coudre, de pirogues, de presse attièkè, de marmites et de bassines s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui aux rapatriés.

C’est le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Dr Badra Aliou Macalou qui a procédé à la remise symbolique de ces dons. C’était devant l’enceinte de son département en présence des membres de son cabinet et de nombreux partenaires dudit ministère.

La remise de ces matériels constitués de 10 moulins, d’un motoculteur, d’une motopompe, de 9 machines à coudre, 5 pirogues, 2 postes à soudure, 20 presse attièkè, 20 marmites et 20 bassines d’une valeur de 50 millions de FCFA et financé par le budget national, s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du projet triennal d’appui aux associations et groupements de rapatriés maliens.

Cela, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Le ministre Macalou dans son discours de remise a souligné que l’évaluation, à mi-parcours des deux premières phases du Projet, faite en 2009 a permis de constater de visu la mise en valeur de 500 ha dans la zone Office du Niger, 500 ha à Kita, 185 ha à Kolimba et Kougnodian dans la commune rurale de Mountougoula (sous-préfecture de Baguineda), 4,5 ha dans la zone Office du Développement Rural de Sélingué (ODRS), 2 ha à Massala dans la région de Koulikoro, 2 ha dans la commune du Mandé.

Après avoir procédé à la remise des dons, le Ministre a exhorté les bénéficiaires à redoubler d’effort en vue «  de créer de la valeur ajoutée en terme de surfaces emblavées, de création d’emplois et d’activités génératrices de revenus et à entreprendre toute initiative allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations « . De son coté, le représentant des bénéficiaires, s’est réjoui de cette initiative avant de rassurer le Ministre qu’ils feront un bon usage des matériels.

Kassoum THERA

01 Octobre 2010