Selon une correspondance, signée du consul de France au Mali, Patrick Mazounie et datée d’hier, il est demandé aux Français résidents à Mopti et Sevaré de ne plus se déplacer de nuit ou de s’aventurer hors de ces villes.
» Il ressort d’informations parvenues au ministère des Affaires étrangères et européennes que le risque d’enlèvement d’Occidentaux en général et de Français en particulier dans la région de Mopti s’est subitement accru », dit le communiqué.
Il ajoute : « Dans le contexte actuel où cinq compatriotes ont été enlevés au Niger et sont actuellement détenus par AQMI et où Oussama Ben Laden a adressé un message sonore au peuple français justifiant ces enlèvements, et en ce début de saison touristique, il revient à chacun de prendre toutes les précautions utiles pour assurer sa sécurité ».
Le consulat demande, en plus, aux Français et Occidentaux de ne pas se rendre dans la région de Mopti (le pays Dogon fait partie de cette région). En plus, il prévient que l’évolution de la situation pourrait les amener « à durcir » ces règles de sécurité.
A. Kalambry
29 Octobre 2010.