Beaucoup de nos compatriotes attendaient du chef de l’Etat des engagements plus forts dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le banditisme résiduel au nord. A Tarkint où il présidait mardi l’une des manifestations du cinquantenaire, ATT a laissé plus d’un sur sa faim.
Rien ne justifie le choix de cette bourgade aux confits de Bourem pour abriter un tel événement grandiose de la République au détriment d’un chef-lieu de cercle ou de région. Mais, le choix du lieu n’a certainement pas été fait au hasard, car le président de la République avait un message particulier à faire passer qui est de faire adhérer la population du Nord dans toutes ses composantes à ses stratégies de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, le banditisme résiduel et à ses projets de développement.
Mais, le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré a raté une belle occasion de mettre les populations plus particulièrement celles du Nord en confiance quant à la lutte contre les différents fléaux qui menacent cette zone et par ricochet tout le pays. Le président de la République n’a fait que se redire tant sur ses méthodes et ses stratégies contre la présence d’AQMI au Mali et contre le trafic de drogues.
Pour la gestion du terrorisme, ATT reste collé à sa stratégie de lutte sous-régionale impliquant tous les pays de la bande sahélo-saharienne, une stratégie qui, on le sait, a du plomb dans l’aile. Tous ceux qui auront suivi le président dans sa logique assimileront cette stratégie comme une fuite en avant de l’Etat malien.
Du déjà entendu
Notre président n’a pas vraiment trouvé les mots pour convaincre le peuple lorsque qu’il affirme que notre armée n’est pas une armée d’amateurs. Et pourtant…. Il n’a pas également trouvé la juste formule pour dire que le Mali sera un pays développé lorsqu’il sera à la retraite où les gens viendront le trouver dans son champ de riz à Mopti pour lui rappeler que ce qu’il disait à propos du Mali était vrai. ATT, en effet quitte le pouvoir en juin 2012. Et quiconque voudra le rencontrer, le trouvera « dans son champ de riz à Mopti ».
Notre président n’a pas également enthousiasmé le peuple qui le suivait en direct depuis Tarkint, quant il replace le Mali comme une victime de coups joués ailleurs. Beaucoup de nos compatriotes notamment ceux du Nord auraient préféré qu’il parlât des actions concrètes que lui et son gouvernement ont envisagé pour la sécurité des personnes et de leurs biens.
Les récents enlèvements de véhicules à Gao, notamment une 4×4 des eaux et forêt viennent rappeler la faiblesse de l’Etat dans le domaine de la sécurité des personnes et de leurs biens. Sur ce sujet, les populations semblent laisser pour compte. Même si les populations doivent aider les forces de sécurité à assurer la sécurité des personnes et des biens, cette mission incombe en premier lieu à l’Etat régalien.
Denis Koné
Les Echos du 16 Décembre 2010.