Partager

Ce mercredi 8 décembre 2010, s’ouvrent à l’Hôtel de l’Amitié les travaux de l’atelier national d’apprentissage du projet « atténuation de l’impact de l’insécurité alimentaire 2010 dans la région de Gao ». Il est organisé par Oxfam (ONG internationale qui œuvre dans l’humanitaire) avec la collaboration de la direction générale de l’aide humanitaire de la commission européenne (Echo). Pour donner d’amples informations à la presse, le siège d’Oxfam, sise à l’hippodrome en face de l’école Nelson Mandela, a servi de cadre d’un point de presse le 7 décembre 2010.

Le coordinateur du projet atténuation de l’impact de l’insécurité alimentaire 2010 dans la cité des Askia, Amadou Cissé ; Abdoullaye Soumaré, chargé de plaidoyer du projet et Yacouba Maman Bachir, responsable sécurité en urgence alimentaire, étaient pour la circonstance face aux journalistes.

C’était pour faire un briefing du contenu du séminaire afin qu’ils relayent à leur tour à travers leurs organes et radios, les actes qu’ils ont posés en urgence alimentaire. L’atelier, qui durera deux jours, réunira une cinquantaine de participants : autorités maliennes, représentants de plusieurs ONG internationales, les bénéficiaires directs, les autorités communales et députés de Gao. La cérémonie d’ouverture sera placée sous la présidence du gouverneur de la région de Gao.

L’objectif de l’atelier est de partager, avec les acteurs nationaux impliqués dans les questions de sécurité alimentaire, les résultats atteints et les leçons apprises dans l’exécution du projet afin d’enrichir les acquis avec les expériences des autres acteurs et formuler des recommandations pour améliorer les interventions futures au Mali.

« Nous voulons à l’occasion apprendre aussi des autres pour qu’on améliore notre méthode de travail », a déclaré Amadou Cissé. Qu’est ce qui a motivé ce projet de Oxfam dans la région de Gao ? Quelle a été la démarche méthodologique de mise en œuvre du projet ? sont entre autres les questions auxquelles les responsables du projet tenteront de donner des réponses aux participants.

Le programme du point de vue du coordinateur du projet vise à assister les communautés pastorales et agropastorales particulièrement affectées par l’insécurité alimentaire. La contribution de plusieurs bailleurs de fonds leur a permis de réussir cette intervention et de mettre à la disposition des ménages les plus vulnérables de l’aliment bétail et des vivres dans 13 communes et 3 cercles de la région dont 286 villages et fractions. Les activités du projet ont affecté 5920 ménages des 5 communes pour une période de 6 mois (10 juin au 9 décembre 2010).

Hadama B. Fofana

08 Décembre 2010.