“On ne parvient pas à un résultat, sans peine ni sacrifice”, dit-on. Mais ce n’est pas le cas des personnes mal intentionnées, qui veulent arriver à bout de tout sans se salir les mains. C’est pourquoi elles volent et tuent, n’importe où, n’importe quand et n’importe comment, rien que pour soutirer leurs biens aux honnêtes gens.
A Kalaban-Coura, un grand quartier situé en Commune V du District de Bamako, les habitants sont victimes de toutes sortes de vols. A telle enseigne qu’aujourd’hui, ils sollicitent à cor et à cris le concours du commissariat du 11è arrondissement.
En effet, dans ledit quartier, presque une dizaine de familles sont chaque soir victimes de vol. Le dernier cas du genre est survenu la semaine dernière, dans la famille Ouattara, sise derrière l’hôtel Wassoulou, en face de la mosquée Ali Timbo.
Les habitants de ces parages préfèrent faire leur prière du petit matin (5h 30h) dans ladite mosquée, vu qu’il n’ y a pas de long trajet à faire. Aussi, lorsque le vieux Ouattara et sa vieille femme se rendirent à la prière à l’heure indiquée, ces malfrats, qui étaient à l’affut, s’introduisirent dans la concession pour “opérer“ à toute vitesse.
Au bout de quelques minutes, ils réussirent à subtiliser une moto Djakarta et tous les téléphones portables que possédait la famille, en fouillant les chambres une à une. Et le comble du culot, c’est que les voleurs sont allés soutirer chercher la clé de ladite moto… sous l’oreiller de sa propriétaire qui n’est autre que la petite fille et l’homonyme de la vieille de la famille.
Signalons que le vieux Ouattara fut un ancien policier. A cause de son dévouement pour le travail bien fait, tout le monde le surnomme “Policikè”. Aussi se pose-t-on la question : sa famille serait-elle fréquemment victime de vols, tout simplement parce qu’il est aujourd’hui en retraite ?
Toujours est-il qu’il est du devoir de l’équipe du commissariat du 11è Arrondissement d’intensifier leurs patrouilles jusqu’à des heures tardives afin de traquer ces malfrats dont le seul souci est de nuire. Quant aux populations dudit quartier, il leur est conseillé de rester vigilantes afin d’assurer leur propre sécurité et celle de leur biens.
Mais elles se doivent également d’appuyer les forces de l’ordre, en leur fournissant des informations utiles, afin que ces malfrats soient traqués et mis hors d’état de nuire.
Mariétou KONATE
11 Novembre 2008