Partager

En fin de semaine dernière, à Gao au quartier château, un jeune homme conduisant un pousse-pousse a attiré l’attention d’un policier de passage.

Flair professionnel ou simplement coup de chance, en tout cas, l’agent décida de procéder à une vérification des marchandises transportées par le « pousse-pousse », chose, qui lui permit de découvrir deux caissettes de munitions destinées à des Pistolets Automatiques (PA).

Ainsi, à la police, le charretier identifia un certain Rhissa Ag Weïfan comme propriétaire de la marchandise.

Suite à une perquisition au domicile de Mr Ag Weïfan, un véritable arsenal de guerre a été découvert.

Le butin comprend un lance-roquettes antichar 1981 calibre 40 mm, seize caissettes de munitions de 12,7 mm contenant environ 1240 cartouches et une autre caissette de munitions 7,62 mm contenant environ 1460 cartouches.

Investigations ont permis de tracer le parcours des munitions saisies à Gao : de Bamako, elles ont été expédiées par un gendarme intégré résidant vraisemblablement à Yanfolila et devaient de Gao être acheminées vers Kidal.

Les frères Sylla, transporteurs à Gao, reconnaissent avoir acheminé les colis, mais disent ignorer le contenu de ces paquets.

La justice, saisie du dossier, va diligenter les enquêtes et explorer toutes les pistes possibles.

Pour un bref rappel, dans la nuit du 23 au 24 juillet dernier, dans le quartier Alzanabardia de Gao, une tentative d’enlèvement d’un véhicule 4×4 de la direction régionale de la santé a eu lieu.

Sommé par 4 individus armés de remettre les clés de la voiture, le chauffeur n’a pas obtempéré a pu s’échapper et a ameuté tout le voisinage, sauvant ainsi du coup son véhicule et sa propre personne.

26 juillet 2005