Partager

Les administrateurs de l’INPS étaient réunis hier pour la 63e session budgétaire de l’Institut. Le projet de budget 2009 de l’Institut, qui a été soumis à l’examen et à l’appréciation du conseil d’administration, est arrêté en recettes à plus de 63,335 milliards de F CFA et en dépenses à plus 49,3 milliards de F CFA.

Cette session qui s’inscrit dans la dynamique du progrès réalisé en 2008 se tient dans un contexte difficile marqué par la crise internationale. Si l’INPS a connu une passe difficile entre 2000 et 2001 avec des découvertes cumulées de 8,518 milliards de F CFA, il a pu redresser la barre en 2006 avec la disparition en 2006 des états financiers de l’Institut de plus de 3 milliards de F CFA de dettes.

De même, le conseil d’administration note un dépôt de plus de 26 milliards de F CFA. Toutes choses qui ont favorisé la revalorisation des pensions, leur mensualisation ainsi que la revalorisation des Smig. Ce faisant, l’Institut a recouvert la confiance de ses partenaires et participe aujourd’hui au développement du pays.

Cependant, l’équilibre financier affiché reste précaire au regard du nombre élevé des partants à la retraite. Ce qui a fait dire au conseil d’administration que la vigilance doit être de mise pour à la fois assurer la viabilité et la pérennité du système, le rétablissement des équilibres globaux à l’effet de l’amélioration des prestations.

Les résultats éloquents obtenus ont été inscrits à l’actif des travailleurs qui, dit-on, par leur sens de responsabilité, leur clairvoyance et leur rigueur se sont engagés depuis 2004 dans un effort de rationalisation. A l’INPS, l’on estime que le budget 2008 a été correctement exécuté. Le projet de budget de l’année dernière a été exécuté à 83,97 % en recettes et à 88,38 % en dépenses.

Le président du conseil d’administration, Siaka Diakité, a engagé les administrateurs à examiner tous les éléments contenus dans le projet de budget afin de l’enrichir et de l’améliorer.

Mohamed Daou

31 décembre 2008